X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre résidence pour ainés ferme ses portes à Rivière-du-Loup 

durée 27 juillet 2023 | 15h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En mars 2022, la résidence La Falaise de Rivière-du-Loup a mis fin à ses activités sur la rue Fraser. Un peu plus d’un an plus tard, c’est maintenant au tour de la Résidence Les Jardins de Rose-Hélène, située sur le chemin des Raymond, de mettre la clé sous la porte, a confirmé le Centre intégré de services  du Bas-Saint-Laurent ce jeudi 27 juillet. 

    Selon Gilles Turmel, porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la propriétaire de la résidence de type familiale (RTF) du quartier Saint-Ludger a décidé de passer à autre chose pour des «raisons personnelles». 

    «[Elle] a demandé à mettre fin à son entente avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Nous avons donc pris en charge la relocalisation des 9 résidents», a-t-il dit, sans dévoiler davantage de détails. «Tout s'est bien passé», a-t-il ajouté.  

    Depuis le mois d’aout 2022, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a dénoté la fermeture de quelques ressources de type familiale dans le secteur du KRTB. De petites résidences spécialisées en déficience intellectuelle, déficience physique ou TSA, notamment, ont cessé leurs activités dans les derniers mois. Deux d’entre elles étaient situées au Témiscouata, une autre au Kamouraska. 

    Gilles Turmel confirme que le phénomène de fermeture touche principalement les petites ressources avec quelques usagers seulement. Les défis sont nombreux. 

    «Souvent, ces ressources sont opérées par un couple et il ne suffit qu'un des deux tombe au combat pour que tout soit fragilisé. On a aussi beaucoup de ressources dont les propriétaires sont âgés et sont rendus à la retraite», a-t-il donné en exemple. 

    Concernant les résidences pour personnes ainés (RPA) plus spécifiquement, le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme qu’il doit composer avec moins de ressources aujourd’hui qu’à pareille date, il y a 5 ans. Cela dit, il compte sur davantage de places disponibles. Une situation qui s’explique par l’installation «de grosses ressources» dans la région, a-t-il dit. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...