X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre résidence pour ainés ferme ses portes à Rivière-du-Loup 

durée 27 juillet 2023 | 15h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En mars 2022, la résidence La Falaise de Rivière-du-Loup a mis fin à ses activités sur la rue Fraser. Un peu plus d’un an plus tard, c’est maintenant au tour de la Résidence Les Jardins de Rose-Hélène, située sur le chemin des Raymond, de mettre la clé sous la porte, a confirmé le Centre intégré de services  du Bas-Saint-Laurent ce jeudi 27 juillet. 

    Selon Gilles Turmel, porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la propriétaire de la résidence de type familiale (RTF) du quartier Saint-Ludger a décidé de passer à autre chose pour des «raisons personnelles». 

    «[Elle] a demandé à mettre fin à son entente avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Nous avons donc pris en charge la relocalisation des 9 résidents», a-t-il dit, sans dévoiler davantage de détails. «Tout s'est bien passé», a-t-il ajouté.  

    Depuis le mois d’aout 2022, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a dénoté la fermeture de quelques ressources de type familiale dans le secteur du KRTB. De petites résidences spécialisées en déficience intellectuelle, déficience physique ou TSA, notamment, ont cessé leurs activités dans les derniers mois. Deux d’entre elles étaient situées au Témiscouata, une autre au Kamouraska. 

    Gilles Turmel confirme que le phénomène de fermeture touche principalement les petites ressources avec quelques usagers seulement. Les défis sont nombreux. 

    «Souvent, ces ressources sont opérées par un couple et il ne suffit qu'un des deux tombe au combat pour que tout soit fragilisé. On a aussi beaucoup de ressources dont les propriétaires sont âgés et sont rendus à la retraite», a-t-il donné en exemple. 

    Concernant les résidences pour personnes ainés (RPA) plus spécifiquement, le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme qu’il doit composer avec moins de ressources aujourd’hui qu’à pareille date, il y a 5 ans. Cela dit, il compte sur davantage de places disponibles. Une situation qui s’explique par l’installation «de grosses ressources» dans la région, a-t-il dit. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...