X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre résidence pour ainés ferme ses portes à Rivière-du-Loup 

durée 27 juillet 2023 | 15h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    En mars 2022, la résidence La Falaise de Rivière-du-Loup a mis fin à ses activités sur la rue Fraser. Un peu plus d’un an plus tard, c’est maintenant au tour de la Résidence Les Jardins de Rose-Hélène, située sur le chemin des Raymond, de mettre la clé sous la porte, a confirmé le Centre intégré de services  du Bas-Saint-Laurent ce jeudi 27 juillet. 

    Selon Gilles Turmel, porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la propriétaire de la résidence de type familiale (RTF) du quartier Saint-Ludger a décidé de passer à autre chose pour des «raisons personnelles». 

    «[Elle] a demandé à mettre fin à son entente avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Nous avons donc pris en charge la relocalisation des 9 résidents», a-t-il dit, sans dévoiler davantage de détails. «Tout s'est bien passé», a-t-il ajouté.  

    Depuis le mois d’aout 2022, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a dénoté la fermeture de quelques ressources de type familiale dans le secteur du KRTB. De petites résidences spécialisées en déficience intellectuelle, déficience physique ou TSA, notamment, ont cessé leurs activités dans les derniers mois. Deux d’entre elles étaient situées au Témiscouata, une autre au Kamouraska. 

    Gilles Turmel confirme que le phénomène de fermeture touche principalement les petites ressources avec quelques usagers seulement. Les défis sont nombreux. 

    «Souvent, ces ressources sont opérées par un couple et il ne suffit qu'un des deux tombe au combat pour que tout soit fragilisé. On a aussi beaucoup de ressources dont les propriétaires sont âgés et sont rendus à la retraite», a-t-il donné en exemple. 

    Concernant les résidences pour personnes ainés (RPA) plus spécifiquement, le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme qu’il doit composer avec moins de ressources aujourd’hui qu’à pareille date, il y a 5 ans. Cela dit, il compte sur davantage de places disponibles. Une situation qui s’explique par l’installation «de grosses ressources» dans la région, a-t-il dit. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h24

    Propagande contre le projet de centre des loisirs à Saint-Antonin

    Un tract anonyme encourageant les citoyens de la Ville Saint-Antonin à s’opposer au projet de nouveau centre des loisirs et d’une patinoire couverte a été distribué ce 21 septembre avec le document Info Loisirs qui annonce les activités des prochains mois. Une initiative critiquée par l’administration municipale. Cette communication (voir ci-bas) ...

    Publié à 6h31

    Un vent de renouveau pour le 10e anniversaire du Maillon des Basques

    Cette année, le Maillon des Basques fête son 10e anniversaire. Avec Croc-Ensemble des Basques, l’organisme invite la population à une soupe populaire le 22 septembre dans le Parc de l’église de Trois-Pistoles. Du bœuf bourguignon avec une option végétarienne seront servis gratuitement aux convives. «Nous vous invitons chaleureusement à venir ...

    20 septembre 2023 | 6h29

    Rivière-du-Loup lance une plateforme web dédiée à l’offre de loisirs

    La Ville de Rivière-du-Loup lance une nouvelle plateforme web, qui réunit en un seul endroit l’ensemble de l’offre de loisirs de la prochaine saison. Nul besoin de mettre à jour ses favoris, l’adresse déjà bien connue VilleRDL.ca/MesLoisirs y a été réaffectée.  Le nouveau site réunit en un seul outil simplifié la programmation saisonnière ...