X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’agrandissement du CPE Les Amis d’Alex pour bientôt

durée 31 juillet 2023 | 06h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Centre de la petite enfance Pitatou a franchi une étape importante pour l’agrandissement du CPE Les Amis d’Alex situé au 499, rue des Mélèzes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Un appel d’offres pour l’ajout de 21 places a été lancé à la mi-juillet.

    «On va enfin pouvoir aller de l’avant avec les travaux prochainement», s’est réjouie la directrice générale du CPE Pitatou, Sylvie Leblanc. Elle a eu la confirmation pour aller en soumission en juin. 

    Au départ, les travaux devaient débuter en automne dernier pour une entrée au printemps, mais des formalités les ont fait repousser. Le temps de produire des plans conformes pour le ministère de la Famille, s’assurer d’entrer dans le cadre financier, rationaliser le plus possible le cout des travaux ont tous été des détails à considérer. «Tout ça, ça s’est passé avec un certain nombre d’allers-retours avec le ministère», souligne-t-elle. 

    Ces communications ont donc entrainé des délais supplémentaires puisqu’à chaque modification ou recalcul, le gouvernement avait une période de 60 jours pour répondre. Une étape à franchir pouvait donc être très longue, mais primordiale puisqu’une très grande partie de l’agrandissement est financée par le ministère. 

    Rappelons qu’il y a près d’un an, le CPE Pitatou a ouvert 16 places temporaires dans les locaux du Complexe municipal de Saint-Alexandre-de-Kamouraska afin de permettre à plus de parents de retourner au travail. Cette initiative a été mise en place en vue du début des travaux.

    Même si la directrice générale a hâte que les enfants aient une place permanente et se retrouvent dans les mêmes locaux que les 39 autres enfants, elle partage que tout a bien été ficelé pour qu’ils soient bien dans leur local provisoire. Les bambins sont dans endroit vaste et ont accès au parc municipal qui détient des jeux adaptés pour eux. «On a un partenariat avec la municipalité qui est hors pair. Je ne pourrais pas demander mieux», confie Mme Leblanc.

    Dans un monde idéal, la directrice générale souhaite un début des travaux à l’automne pour une livraison au printemps. Cependant, l’échéancier dépendra des soumissions reçues.

    Indiquons que cinq places poupons restent à pourvoir et le seront dès la fin des travaux.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...