X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’agrandissement du CPE Les Amis d’Alex pour bientôt

durée 31 juillet 2023 | 06h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Centre de la petite enfance Pitatou a franchi une étape importante pour l’agrandissement du CPE Les Amis d’Alex situé au 499, rue des Mélèzes à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Un appel d’offres pour l’ajout de 21 places a été lancé à la mi-juillet.

    «On va enfin pouvoir aller de l’avant avec les travaux prochainement», s’est réjouie la directrice générale du CPE Pitatou, Sylvie Leblanc. Elle a eu la confirmation pour aller en soumission en juin. 

    Au départ, les travaux devaient débuter en automne dernier pour une entrée au printemps, mais des formalités les ont fait repousser. Le temps de produire des plans conformes pour le ministère de la Famille, s’assurer d’entrer dans le cadre financier, rationaliser le plus possible le cout des travaux ont tous été des détails à considérer. «Tout ça, ça s’est passé avec un certain nombre d’allers-retours avec le ministère», souligne-t-elle. 

    Ces communications ont donc entrainé des délais supplémentaires puisqu’à chaque modification ou recalcul, le gouvernement avait une période de 60 jours pour répondre. Une étape à franchir pouvait donc être très longue, mais primordiale puisqu’une très grande partie de l’agrandissement est financée par le ministère. 

    Rappelons qu’il y a près d’un an, le CPE Pitatou a ouvert 16 places temporaires dans les locaux du Complexe municipal de Saint-Alexandre-de-Kamouraska afin de permettre à plus de parents de retourner au travail. Cette initiative a été mise en place en vue du début des travaux.

    Même si la directrice générale a hâte que les enfants aient une place permanente et se retrouvent dans les mêmes locaux que les 39 autres enfants, elle partage que tout a bien été ficelé pour qu’ils soient bien dans leur local provisoire. Les bambins sont dans endroit vaste et ont accès au parc municipal qui détient des jeux adaptés pour eux. «On a un partenariat avec la municipalité qui est hors pair. Je ne pourrais pas demander mieux», confie Mme Leblanc.

    Dans un monde idéal, la directrice générale souhaite un début des travaux à l’automne pour une livraison au printemps. Cependant, l’échéancier dépendra des soumissions reçues.

    Indiquons que cinq places poupons restent à pourvoir et le seront dès la fin des travaux.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...