X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Bibliothèque Françoise-Bédard perd un membre de la famille 

durée 21 juillet 2023 | 09h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’un des plus grands ambassadeurs de la Bibliothèque Françoise-Bédard de Rivière-du-Loup depuis 2015 n’est plus. Le célèbre lapin Monsieur Mô est décédé, a annoncé l’administration de la bibliothèque sur les réseaux sociaux, ce vendredi 21 juillet. 

    Monsieur Mô, un lapin rex miniature, a été adopté par les employés de la bibliothèque il y a huit ans. Depuis, il a conquis de nombreux lecteurs, jeunes et moins jeunes. Certains avaient même l’habitude de venir le saluer chaque semaine. 

    Par sa présence, il aura certainement encouragé de nouveaux usagers à découvrir la bibliothèque et ses services. Il aura aussi aidé de nombreux enfants à pratiquer la lecture. Plus d’une histoire lui a d’ailleurs été racontée au cours des dernières années.

    «Mô n’était pas un lapin ordinaire : il faisait partie de notre équipe, et nous savions qu’il était adoré de toute notre communauté. Il a changé nos vies, et nous sommes persuadés qu’il a changé les vôtres aussi», a écrit la bibliothèque sur sa page Facebook. 

    «Notre petit lapin a apporté beaucoup à notre bibliothèque, les effets de la zoothérapie n’étant plus à prouver. Nous sommes privilégiés qu’il ait fait partie de notre quotidien pendant huit belles années.»

    Depuis 2015, la Bibliothèque Françoise-Bédard a observé une hausse du nombre de prêts effectués par les enfants, et la présence de Monsieur Mô y a sans doute contribué. Dans plusieurs cas, il a permis d’associer une visite à la bibliothèque à quelque chose de plaisant. Les bienfaits observés ont été nombreux.

    Une cérémonie d’adieu sera organisée prochainement. Les familles intéressées à s’y présenter seront conviées à venir lui dire un dernier au revoir. 

    >> À lire aussi : La petite histoire de Monsieur Mô, le lapin lecteur

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait ...

    Publié à 6h44

    ADAUQAR : une conférence de Jocelyn Lindsay

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) invite la population de 50 ans et plus de l’Est du Québec à découvrir une expérience assez unique vécue par très peu de personnes lors de la conférence «Particularités de la vie familiale dans une station de phare», animée par Jocelyn Lindsay, le vendredi 4 avril à 13 h 30, ...

    Publié à 6h02

    Traversiers : fin du privilège pour les véhicules électriques 

    Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont avertis : ils ont jusqu’au 31 mars 2027 pour profiter de la gratuité sur les traversiers du Québec. Ce privilège leur sera ensuite retiré, a fait savoir le gouvernement du Québec dans son budget 2025-2026.  Les détenteurs de plaques d’immatriculation vertes devront par la ...