X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinq écoles de Rivière-du-Loup-Témiscouata pourront avoir des aides à la classe

durée 21 juillet 2023 | 06h02
  • À la suite des résultats positifs du projet-pilote d’aides à la classe à travers la province, la députée Amélie Dionne a annoncé ce mercredi 19 juillet, au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, que cinq nouvelles écoles de la circonscription Rivière-du-Loup – Témiscouata y participeront dès la rentrée 2023-2024.

    Visant à déployer des ressources d’aides à la classe dans les établissements, ce projet-pilote est à la fois l’occasion de valoriser la mission du personnel enseignant, soit d’enseigner, de mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école et de favoriser la collaboration entre les membres du personnel. Les aides à la classe soutiennent l’enseignante ou l’enseignant en effectuant des tâches non pédagogiques.

    Les nouvelles écoles participantes sont : l’école Litalien, l’école Chanoine-Côté et l’école des Jolis-Vents du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, de même que l’école Vents-et-Marées, l’école Desbiens et l’école La Croisée du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
    Fort du succès du projet-pilote, le gouvernement souhaite augmenter de 4 000 le nombre d’aides à la classe. Ceci fait d'ailleurs partie de l'offre déposée dans le cadre des négociations.

    «Ce projet-pilote a déjà fait ses preuves. On m’en parle dans toutes mes visites d’écoles. Les aides à la classe sont appréciées dans le milieu scolaire et bénéficient autant aux enseignantes et enseignants qu’aux élèves. Je souhaite que nous ayons éventuellement des aides à la classe dans la vaste majorité des classes du préscolaire et du primaire public au Québec. C’est une formule gagnante pour tout le monde, qui valorise le travail du personnel de soutien, tout en permettant aux enseignantes et enseignants de se consacrer à leurs tâches pédagogiques», a souligné Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.

    «Je me réjouis de savoir que de nouvelles écoles dans Rivière-du-Loup – Témiscouata pourront profiter de cet intéressant projet-pilote et déployer des ressources d’aides à la classe. Nos enseignantes et enseignants ont plus que jamais besoin de soutien, et en bout de ligne, ce sont nos enfants qui en profiteront grandement», a fait savoir Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques).
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    Publié à 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    Publié à 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...