X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moule zébrée : lavez les bateaux, mais aussi les équipements, demandent les OBV du Bas-Saint-Laurent 

durée 20 juillet 2023 | 06h03
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La présence de la moule zébrée étant connue et bien documentée dans le lac Témiscouata, les quatre organismes de bassin versant du Bas-Saint-Laurent appellent à la vigilance. Ils demandent aux plaisanciers de laver leurs embarcations, mais aussi tous les équipements utilisés durant la sortie sur l’eau. 

    Les organismes rappellent que les larvent de la moule zébrée sont invisibles à l’œil nu et qu’il est crucial de faire preuve de prudence afin d’éviter une contamination à d’autres plan d’eau. Motomarine, canot, kayak, bateau, canne à pêche, palme, masque, planche à pagaie et glacières sont tous des équipements qu’il faut bien laver à la sortie de l’eau. Même les sandales ne doivent pas être oubliées, suggèrent-ils. 

    Les équipements doivent d’abord être inspectés, vidés (eau drainée), nettoyés et séchés, selon les étapes de nettoyage recommandées. Il faut répéter ce cycle entre chaque plan d’eau. 

    «Si elles prolifèrent, les colonies de moules zébrées risquent de s'accaparer les ressources essentielles à la survie des autres espèces. Elles représentent également un danger pour le bon fonctionnement de nos infrastructures telles que les prises d'eau potable, les conduites des émissaires des industries et les condensateurs de barrages hydroélectriques, qu'elles peuvent bloquer», ont expliqué les intervenants des OBV du Bas-Saint-Laurent, rappelant que la moule zébrée est pratiquement impossible à éradiquer. 

    «En raison des nombreux inconvénients qu’elles occasionnent, leur présence dans un plan d’eau peut même affecter la valeur des propriétés riveraines. Ainsi, le meilleur moyen d’éviter un envahissement est de prévenir leur propagation vers de nouveaux plans d’eau.»

    Ils demandent ainsi la participation de tous les villégiateurs, plaisanciers, pêcheurs, concessionnaires de bateaux, ainsi que celle des partenaires des secteurs faunique et récréotouristique pour mettre en œuvre et promouvoir les bonnes pratiques afin de préserver l’intégrité des plans d'eau du Bas-Saint-Laurent.

    Pour signaler la présence de moules envahissantes, faites-en la mention à l’OBVNEBSL, l’OBVMR, l’OBAKIR, ou l’OBVFSTJ. Communiquez aussi avec le ministère en composant le 1 877 346-6763.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h46

    Les finissants en graphisme présentent «La pépinière»

    Le programme Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup invite la population à l’exposition de sa cohorte finissante. Intitulé « La pépinière », l’évènement se tiendra les 21, 22 et 24 mai au Carrefour du Cégep. Un vernissage public aura lieu le 24 mai de 16 h à 18 h. Cette exposition unique présentera les portfolios et diverses créations de 33 élèves ...

    Publié à 6h59

    Des centaines d’aides techniques expédiées vers la Bolivie

    Jeudi matin, une petite équipe formée d’employés de Berger, de la physiothérapeute Pascale Brouillette et de sa collègue Linda Cloutier fourmillait dans une remorque remplie d’aides techniques à destination de la Bolivie. Il fallait tout emballer sur huit palettes pour s’assurer que la précieuse cargaison arrive bien à destination. L’opération a ...

    Publié à 6h33

    Une 3e édition gourmande pour la Dégustation Notre-Dame  

    La 3e édition de la Dégustation Notre-Dame Bérubé GM s’est déroulée le 16 mai à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Sous la présidence d’honneur de François Roussel, l’activité-bénéfice a permis à la Fondation de dégager un bénéfice de 21 100 $.   Sous le thème «In Vino Meritas», l’événement proposait la dégustation de sept vins ...