X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les quatre ports de la société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie certifiés Alliance verte

durée 18 juillet 2023 | 06h51
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG), membre de l’Alliance verte depuis 2022, a vu ses ports de Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé être certifiés pour la première année. Rappelons que l'Alliance verte est le principal programme volontaire de certification environnementale de l'industrie maritime nord-américaine.

    «Notre équipe s’est impliquée pour mettre en place des mesures concrètes afin de réduire notre empreinte environnementale et obtenir notre certification. Cette initiative volontaire nous engage dans un processus d’amélioration continue de la performance environnementale de nos ports, en ciblant les enjeux clés liés à la qualité de l’air, de l’eau, des sols et aux relations avec les communautés», a déclaré la présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré.

    Le processus de certification est rigoureux et transparent, les résultats étant vérifiés de manière indépendante par un auditeur certifié par l’Alliance verte. Soulignons que les performances individuelles de chaque participant sont rendues publiques chaque année. Ainsi les premiers résultats de la Société portuaire portent sur sa performance environnementale de l’année 2022 et ils ont été dévoilés lors de GreenTech, colloque organisé par l’Alliance verte, qui s’est tenu à Seattle du 12 au 14 juin dernier.

    La performance est évaluée sur une échelle de 1 à 5 : Niveau 1 : suivi réglementaire, Niveau 2 : meilleures pratiques, Niveau 3 : systèmes de gestion intégrés et impacts quantifiés, Niveau 4 : technologies de pointe et/ou cibles de réduction, Niveau 5 : excellence et leadership. Pour voir les résultats de la SPBSG : https://rb.gy/bswci.

    Ainsi, pour sa première année de certification, la SPBSG a obtenu des niveaux allant de 1 ou 2 en fonction des indicateurs. Dans un objectif d’amélioration continue, la Société portuaire poursuivra son implantation des principes de gestion environnementale au sein de ses ports afin d’accroitre le niveau de performance des indicateurs de rendement applicables aux ports.

    «Il est important pour nous que nos ports opèrent de façon durable afin d’assurer à long terme leur rôle stratégique dans le développement commercial et économique de notre région», a souligné Mme Dupéré.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...