X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale : le RASST dépose son mémoire

durée 14 juillet 2023 | 06h31
  • Dans le cadre de la consultation publique de la ministre de la Solidarité sociale et de l’action communautaire, Chantal Rouleau, en vue d’élaborer le 4e plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) a déposé un mémoire concernant le gain de travail permis à l’aide sociale.

    Pour l’organisme, il était important de signaler les contraintes à l’aide sociale que les personnes vivent quand il s’agit d’obtenir un gain par le travail dans le cadre réglementaire actuel.

    Le gain de travail permis pour une personne recevant l’aide de dernier recours est de 200 $ actuellement et ce montant n’a pas été revu à la hausse depuis près de 35 ans. De plus, le gouvernement coupe chaque dollar supplémentaire à 100 %. Le RASST veut attirer l’attention de la ministre sur le fait que seul le Québec est la seule province du Canada qui coupe systématiquement le gain supplémentaire. Toutes les autres provinces encouragent les personnes à travailler davantage en coupant partiellement ces montants de sorte que plus une personne travaille, plus elle voit ses revenus augmenter jusqu’à sortir graduellement de l’aide sociale.

    Le RASST demande aussi à la ministre de revoir la règlementation concernant la déclaration des gains. D’après l’organisme, le processus est inutilement complexe et génère des coûts de gestion astronomiques autant pour l’État que pour les personnes. Ce processus est un facteur de stress inutile pour les personnes qui en sont victimes, souligne le RASST. L’organisme demande à la ministre de s’inspirer du nouveau Programme de revenu de base afin d’élaborer une politique à cet égard.  

    Ce mémoire a obtenu l’appui d’organisations nationales dont le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté du Québec, le Mouvement d’éducation et d’action communautaire du Québec et la CSN par le Conseil central du Montréal métropolitain de même que de nombreuses organisations locales de partout au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...