X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plages du KRTB : une eau de baignade de bonne qualité

durée 13 juillet 2023 | 11h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Après deux années à pouvoir se rafraichir dans les lacs de la région du KRTB dont l'eau est d'excellente qualité, les touristes et résidents pourront toujours se baigner sans inquiétude. Au début du mois, la majorité des plans d’eau du territoire ont été cotés «bons» pour la baignade. 

    Chaque année, le programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec calcule la cote bactériologique de l’eau de baignade des plages publiques participantes. La meilleure eau pour se baigner, cet été, se trouve à la plage du Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska (rivière Fourchue) à laquelle une note parfaite a été attribuée.

    Concernant les plages municipales de Dégelis (lac Témiscouata), Packington (lac Jerry), Pohénégamook (lac Pohénégamook) ainsi que Notre-Dame-du-Lac (lac Témiscouata), la cote «B» signifiant une eau de bonne qualité a été obtenue.

    La plage municipale de Cabano (lac Témiscouata) est la seule à avoir une note plus basse cette année avec un «C», soit une classification bactériologique «passable».

    Les examens de l’eau se déroulent de la mi-juin à la fin août. Certaines plages indiquent parfois la qualité de leur eau de baignade au courant de la saison estivale à la suite de tests additionnels. Les usagers peuvent donc se référer à leur site afin de connaître les résultats des plus récents tests de l’eau.

    Les eaux peuvent se voir attribuer des cotes de A à D. Lests tests effectués mesure le taux d’E. coli dans l’eau. Les plages moins bien cotées voient leur eau être échantillonnée davantage au cours de l’été. 

    Si un plan d’eau venait à obtenir la cote D, la plage serait immédiatement fermée jusqu’à ce que sa qualité soit satisfaisante.

    Rappelons aussi qu’à tout moment, il faut éviter de boire l’eau de baignade.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2025 | 13h05

    Une étoile Michelin pour le restaurant du chef Pierre-Olivier Pelletier

    La sélection du Guide Michelin pour le Québec a été dévoilée le 15 mai et le Bas-Saint-Laurent y brille à plusieurs endroits. Le restaurant québécois du chef Pierre-Olivier Pelletier, originaire de Saint-Éloi, a notamment obtenu l’une des 10 étoiles attribuées à travers la province.  Le Kebec Club Privé, qu’il dirige avec sa conjointe Cassandre ...

    16 mai 2025 | 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    16 mai 2025 | 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...