Plages du KRTB : une eau de baignade de bonne qualité
Après deux années à pouvoir se rafraichir dans les lacs de la région du KRTB dont l'eau est d'excellente qualité, les touristes et résidents pourront toujours se baigner sans inquiétude. Au début du mois, la majorité des plans d’eau du territoire ont été cotés «bons» pour la baignade.
Chaque année, le programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec calcule la cote bactériologique de l’eau de baignade des plages publiques participantes. La meilleure eau pour se baigner, cet été, se trouve à la plage du Camp musical de Saint-Alexandre-de-Kamouraska (rivière Fourchue) à laquelle une note parfaite a été attribuée.
Concernant les plages municipales de Dégelis (lac Témiscouata), Packington (lac Jerry), Pohénégamook (lac Pohénégamook) ainsi que Notre-Dame-du-Lac (lac Témiscouata), la cote «B» signifiant une eau de bonne qualité a été obtenue.
La plage municipale de Cabano (lac Témiscouata) est la seule à avoir une note plus basse cette année avec un «C», soit une classification bactériologique «passable».
Les examens de l’eau se déroulent de la mi-juin à la fin août. Certaines plages indiquent parfois la qualité de leur eau de baignade au courant de la saison estivale à la suite de tests additionnels. Les usagers peuvent donc se référer à leur site afin de connaître les résultats des plus récents tests de l’eau.
Les eaux peuvent se voir attribuer des cotes de A à D. Lests tests effectués mesure le taux d’E. coli dans l’eau. Les plages moins bien cotées voient leur eau être échantillonnée davantage au cours de l’été.
Si un plan d’eau venait à obtenir la cote D, la plage serait immédiatement fermée jusqu’à ce que sa qualité soit satisfaisante.
Rappelons aussi qu’à tout moment, il faut éviter de boire l’eau de baignade.