X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire

La TREMBSL demande des adaptations pour la ruralité

durée 13 juillet 2023 | 06h32
  • La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) dépose un important mémoire dans le cadre des consultations du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en matière d’aménagement du territoire. Ce mémoire, fruit d’une réflexion des directions de l’aménagement des huit MRC, insiste sur l’importance de mieux intégrer le développement durable des communautés rurales dans les futures orientations gouvernementales.

    «Nous voyons d’un très bon œil la révision des orientations gouvernementales qui datent de plus de 30 ans et il est temps de moderniser notre vision de l’aménagement du territoire», a déclaré Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. 

    «Toutefois, la proposition gouvernementale actuelle ne tient pas suffisamment compte de la différence entre le développement d’un milieu essentiellement rural et celui d’un milieu urbain», souligne M. Lagacé. 
    Il indique que ses équipes responsables de l’aménagement, sous la direction de Louise-Anne Belzile de la MRC Les Basques et de Mathieu Lehoux de la MRC du Témiscouata, proposent une série d’adaptations qui sont entièrement endossées par les élus municipaux de la région. «Nous espérons qu’elles seront prises en considération par la ministre Laforest et que les orientations gouvernementales seront modulées en fonction et au bénéfice de toutes les municipalités rurales du Québec», a-t-il mentionné.

    Une des recommandations rédigées concerne le zonage agricole. La TREMBSL désire qu’il soit revu en fonction du potentiel réel des sols afin d’offrir aux municipalités dévitalisées la possibilité de rentabiliser les infrastructures déjà existantes (routes, collectes des matières résiduelles, transport scolaire, déneigement, éclairage, électricité, communication, etc.).

    Les élus proposent aussi que les communautés dévitalisées doivent pouvoir saisir les opportunités de développement par des règles d’aménagement modulées. L’implantation de nouveaux résidents et entreprises, à l’intérieur comme à l’extérieur du périmètre d’urbanisation, est essentielle à ces communautés. Elles permettent optimiser les infrastructures déjà existantes, générer des emplois et fournir des revenus fonciers. 

    « Ce que nous proposons, ce n’est pas de contribuer à l’étalement urbain, en construisant de nouvelles routes et en ajoutant des infrastructures, mais bien de maximiser l’utilisation de celles qui sont existantes, dans une logique de densification des milieux ruraux. La récente pandémie nous a démontré que ces communautés et leur mode d’habitation du territoire peuvent être attractives et méritent qu’on réfléchisse à la façon de les dynamiser, tout en respectant l’environnement», conclut M. Lagacé.

    Pour consulter le mémoire il faut se rendre au : https://www.crdbsl.org/images/Upload/trembsl/position_regionale_bsl_ogat_2023.pdf
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...