X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 5 M$ pour stimuler l’innovation au Bas-Saint-Laurent

durée 10 juillet 2023 | 10h34
  • Les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent 2023-2026 ont récemment annoncé qu’un investissement de 5 165 000 $ permettra de soutenir la mise en œuvre de l’Entente, qui se concrétisera à travers l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent.

    Cette entente vise notamment à accroître le nombre de projets d’innovation développés dans la région en optimisant la concertation, le maillage entre les acteurs de l’écosystème d’innovation et le soutien financier de projets d’innovation au sein d’entreprises.

    Soulignons que le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est désigné comme mandataire de l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent. Deux nouveaux conseillers en innovation ont d’ailleurs rejoint l’équipe du CRD afin de favoriser la concertation et la cohésion du milieu de l’innovation. Un Fonds régional d’innovation sera également créé pour stimuler la réalisation de projets structurants, qui correspondent aux priorités locales et régionales de développement économique en innovation.

    «Au Bas‑Saint‑Laurent, les intervenants régionaux ont manifesté le souhait de faire croître l’innovation et d’améliorer la compétitivité des entreprises à travers le développement d’un écosystème innovant. En soutenant cette entente, notre gouvernement répond à leur demande et bonifie l’environnement d’affaires de la région en plaçant l’innovation au centre des priorités d’action», a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. 

    «Cette entente est à l’image de la grande mobilisation et de la concertation des différents acteurs socio-économiques pour valoriser le potentiel d’innovation au Bas‑Saint‑Laurent. Soutenir des projets d’innovation collaboratifs dans la région, ça signifie maintenir la vitalité des communautés et dynamiser encore plus l’économie locale!», a déclaré Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

    «Cette entente sectorielle de développement contribuera assurément à la propulsion d’un écosystème innovant régional fort. Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est très heureux d’y contribuer en mettant à profit son expertise en concertation et en mobilisation des acteurs», a fait savoir Bertin Denis, président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC des Basques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...