X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 5 M$ pour stimuler l’innovation au Bas-Saint-Laurent

durée 10 juillet 2023 | 10h34
  • Les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en innovation du Bas-Saint-Laurent 2023-2026 ont récemment annoncé qu’un investissement de 5 165 000 $ permettra de soutenir la mise en œuvre de l’Entente, qui se concrétisera à travers l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent.

    Cette entente vise notamment à accroître le nombre de projets d’innovation développés dans la région en optimisant la concertation, le maillage entre les acteurs de l’écosystème d’innovation et le soutien financier de projets d’innovation au sein d’entreprises.

    Soulignons que le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est désigné comme mandataire de l’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent. Deux nouveaux conseillers en innovation ont d’ailleurs rejoint l’équipe du CRD afin de favoriser la concertation et la cohésion du milieu de l’innovation. Un Fonds régional d’innovation sera également créé pour stimuler la réalisation de projets structurants, qui correspondent aux priorités locales et régionales de développement économique en innovation.

    «Au Bas‑Saint‑Laurent, les intervenants régionaux ont manifesté le souhait de faire croître l’innovation et d’améliorer la compétitivité des entreprises à travers le développement d’un écosystème innovant. En soutenant cette entente, notre gouvernement répond à leur demande et bonifie l’environnement d’affaires de la région en plaçant l’innovation au centre des priorités d’action», a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. 

    «Cette entente est à l’image de la grande mobilisation et de la concertation des différents acteurs socio-économiques pour valoriser le potentiel d’innovation au Bas‑Saint‑Laurent. Soutenir des projets d’innovation collaboratifs dans la région, ça signifie maintenir la vitalité des communautés et dynamiser encore plus l’économie locale!», a déclaré Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

    «Cette entente sectorielle de développement contribuera assurément à la propulsion d’un écosystème innovant régional fort. Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent est très heureux d’y contribuer en mettant à profit son expertise en concertation et en mobilisation des acteurs», a fait savoir Bertin Denis, président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC des Basques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Fermeture des services d’obstétrique cet été : la MRC du Témiscouata en colère 

    La MRC de Témiscouata juge que la fermeture des services d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-Dame-du-Lac, pour la saison estivale, «est contre-productive et inacceptable» pour le milieu témiscouatain. Elle demande maintenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent de revoir sa décision et de mettre en place un «comité d’action terrain» dont le mandat sera ...

    Publié à 11h10

    Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

    Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions ...

    Publié à 6h51

    Place à la 15e édition du Festival country de Saint-Antonin

    Le Festival country de Saint-Antonin célèbrera cette année son 15e anniversaire, soit du 28 au 30 juin. À sa programmation déjà bien garnie s’ajouteront diverses nouveautés dont, entre autres, un gala de lutte et une compétition de Gymkhana.   Chaque année, le comité organisateur du Festival country de Saint-Antonin s’efforce d’apporter des ...