X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Valorisation de l’église de Trois-Pistoles: une première campagne de financement populaire en préparation

durée 8 juillet 2023 | 06h05
  • Depuis janvier dernier, le dossier de la valorisation patrimoniale, culturelle et touristique de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles a franchi plusieurs étapes.

    L’ambitieux projet, qui a déjà fait l’objet de présentations publiques, est porté depuis plus de quatre ans par un comité de coordination regroupant des intervenantes et intervenants de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles, de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges, du Comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles, de la SADC et du CLD des Basques, de la Ville de Trois-Pistoles et de la MRC des Basques.

    Ce comité finalise présentement les détails relatifs au déclenchement d’une opération de sollicitation populaire en septembre prochain. Celle-ci sera le prélude au démarrage d’une campagne majeure de financement au moment opportun.
    Les derniers mois ont notamment été consacrés à la refonte du site Web de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles et de la Fabrique Notre-Dame-des-Neiges. Une section Web spécifique au projet de valorisation de l’église de Trois-Pistoles y sera greffée sous peu. 

    En parallèle, des vidéos promotionnelles, des documents de présentation et de sollicitation, des feuillets d’information et de promotion ainsi qu’une page Facebook ont été réalisés et seront graduellement diffusés au cours des prochaines semaines. Une équipe de sollicitation est aussi en formation et a tenu quelques rencontres préparatoires depuis le printemps.

    Selon Marie-Hélène Proulx, chargée de projet, les préparatifs vont bon train et chaque étape est soigneusement planifiée. Elle précise : «Une opération de cette envergure demande une préparation rigoureuse qui ne peut être réalisée dans la précipitation. Notre objectif est de susciter un intérêt progressif auprès de la population et des entreprises. Nous voulons ainsi créer une conjoncture favorable en prévision de l’automne afin de donner un élan soutenu aux démarches de financement qui seront entreprises.»

    Rappelons que la Corporation et son comité de coordination comptent mettre en œuvre un spectacle «légendes, sons et lumières » permanent, distinctif et susceptible de constituer un produit d’appel touristique puissant pour Trois-Pistoles, la MRC Les Basques et la région du Bas-Saint-Laurent. Les études de faisabilité/coûts de production/rentabilité et le développement du préconcept sont déjà complétés.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Le Front commun de nouveau en grève

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement. La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, ...

    Publié à 6h56

    Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec

    Un regroupement d’organismes communautaires impliqués dans le domaine du logement au Bas-Saint-Laurent a interpelé le premier ministre François Legault le 4 décembre en raison de l’ampleur des besoins dans la région. Selon les données compilées dans le Dossier noir sur le logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les ...

    Publié à 6h31

    Crise des médias et de l’information : le Bloc Québécois réclame des gestes d’urgence

    Alors que les coupes de postes s’accumulent, que les salles de presse du Québec se vident, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, aux côtés du député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a réitéré l’urgence d’agir pour relancer les médias et l’information, et endiguer la crise dont les effets ...