X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un casque de réalité virtuelle au Centre de jour de la Maison Desjardins

durée 6 juillet 2023 | 06h32
  • Le Centre de jour de la Maison Desjardins de Rivière-du-Loup a récemment procédé à l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le bénéfice des personnes malades en soins palliatifs et de leurs proches.

    Cet équipement issu des plus récentes technologies permet à la personne malade ou à ses proches fréquentant le centre de jour de vivre des moments de bonheur. 

    «Nous constatons depuis son utilisation que les personnes malades demandent de revoir certains endroits qu'ils ont beaucoup aimé, de visiter ou de revisiter des régions, de réaliser des voyages qu'ils n'auront pas la chance de concrétiser ou de se remémorer de bons souvenirs. Ces expériences leur procurent de grandes joies, les détendent et les apaisent, tout en leur permettant de vivre le moment présent dans un sentiment de bien-être», indique Diane Langlois, directrice de la Maison Desjardins.

    Au Centre de jour, le casque est utilisé fréquemment et favorise les discussions entre les participants puisque ceux-ci peuvent échanger entre eux sur les lieux visités, les souvenirs de vacances etc.

    Pascale Fillion, employée du Centre de jour, est la personne responsable de rendre possible ces excursions 3D virtuelles. Elle accompagne chaque participant et s'occupe de tous les aspects techniques de l'expérience de la réalité virtuelle.

    «Il s'agit d'un atout supplémentaire dans notre mission de créer une communauté d’échange et de soutien pour les personnes en phase palliative de leur maladie dans le but d’améliorer la qualité de vie, de briser l’isolement et d’offrir du répit et du soutien aux proches», conclut la directrice.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...