X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un casque de réalité virtuelle au Centre de jour de la Maison Desjardins

durée 6 juillet 2023 | 06h32
  • Le Centre de jour de la Maison Desjardins de Rivière-du-Loup a récemment procédé à l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le bénéfice des personnes malades en soins palliatifs et de leurs proches.

    Cet équipement issu des plus récentes technologies permet à la personne malade ou à ses proches fréquentant le centre de jour de vivre des moments de bonheur. 

    «Nous constatons depuis son utilisation que les personnes malades demandent de revoir certains endroits qu'ils ont beaucoup aimé, de visiter ou de revisiter des régions, de réaliser des voyages qu'ils n'auront pas la chance de concrétiser ou de se remémorer de bons souvenirs. Ces expériences leur procurent de grandes joies, les détendent et les apaisent, tout en leur permettant de vivre le moment présent dans un sentiment de bien-être», indique Diane Langlois, directrice de la Maison Desjardins.

    Au Centre de jour, le casque est utilisé fréquemment et favorise les discussions entre les participants puisque ceux-ci peuvent échanger entre eux sur les lieux visités, les souvenirs de vacances etc.

    Pascale Fillion, employée du Centre de jour, est la personne responsable de rendre possible ces excursions 3D virtuelles. Elle accompagne chaque participant et s'occupe de tous les aspects techniques de l'expérience de la réalité virtuelle.

    «Il s'agit d'un atout supplémentaire dans notre mission de créer une communauté d’échange et de soutien pour les personnes en phase palliative de leur maladie dans le but d’améliorer la qualité de vie, de briser l’isolement et d’offrir du répit et du soutien aux proches», conclut la directrice.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...