X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le séminaire Wahsipekuk lève les voiles à bord du navire-école ÉcoMaris

durée 5 juillet 2023 | 06h00
  • Des membres de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) sont montés à bord du voilier ÉcoMaris, pour entamer un séminaire d’une semaine dans le cadre du programme des gardiens.
     
    Durant le séminaire, les participants discuteront de l’identité wolastoqey, du leadership autochtone et de l’importance du Wolastokuk, le territoire ancestral affirmé par la PNWW. Ils en apprendront davantage sur le programme des gardiens, auront l’opportunité de participer aux opérations du navire et pourront découvrir les bases de la navigation ainsi que les écosystèmes marins sur lesquels ils navigueront.
     
    Le voilier a quitté Rimouski le 1 juillet et se rendra jusqu’à Québec, en faisant des arrêts à L'Anse-Saint-Jean, à Tadoussac, aux îles du Pot à l'Eau-de-Vie et à l’Île-aux-Coudres. Cette expédition, qui en est à sa deuxième édition, se déroule sur la partie du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay inclus dans le Wolastokuk et par le fait même, dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
     
    EN BREF
     
    Le gouvernement du Canada s'est engagé dans un processus de réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi qu'au renouvellement des relations avec ces derniers sur la base de la reconnaissance des droits, du respect, de la collaboration et du partenariat.
     
    Les terres et les eaux administrées par Parcs Canada chevauchent les territoires traditionnels, les terres visées par les traités et les terres ancestrales des peuples autochtones. Parcs Canada reconnaît les rôles importants que jouent les peuples autochtones dans la protection et la conservation de ces lieux.
     
    Le programme de gardiens de Parcs Canada avec la PNWW est une collaboration entre la communauté et Parcs Canada, qui agissent comme partenaires égaux afin de travailler pour la protection et la gestion des terres et des ressources. Il vise à rétablir et renforcer le rôle de la Première Nation en tant qu’intendante des terres et des eaux sur le territoire traditionnel, le Wolastokuk, et d’assurer le transfert des savoirs traditionnels au sein de la communauté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h41

    Une entreprise récompensée pour sa réalisation du tronçon 2 de l’autoroute 85 à Saint-Antonin

    L’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) récompense Norda Stelo de Québec pour la réalisation du tronçon 2 de l’autoroute 85 (A85) à St-Antonin. Ce projet se démarque par le souci constant qui a été déployé pour créer une autoroute sécuritaire pour les automobilistes, tout en protégeant l’équilibre des écosystèmes qu’elle traverse, ...

    Publié à 15h13

    Des étudiantes en Soins infirmiers ont amassé 1800$ à la P’tite Grenouille de Rivière-du-Loup

    Des étudiantes de troisième année de la technique en Soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup ont récemment amassé un montant de 1800$ lors d’un événement organisé en collaboration avec la P’tite Grenouille de Rivière-du-Loup. Sous la thématique du célèbre festival «Coachella», l’événement, qui a eu lieu le 31 août dernier, a rassemblé ...

    Publié à 13h02

    Citoyens recherchés pour siéger au Comité consultatif d’urbanisme

    La Ville de Rivière-du-Loup lance un appel de candidatures auprès des citoyens qui ont le développement de leur ville à cœur et souhaitent siéger au Comité consultatif d’urbanisme (CCU). La date limite pour transmettre son intérêt est le vendredi 27 octobre à 16 h 30. Composé de trois élus et de cinq citoyens, le CCU analyse divers dossiers ...