X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une innovation pour l’accès aux aliments toute l’année

durée 1 juillet 2023 | 14h40
  • Le 13 juin dernier a eu lieu l’installation de deux abris pour frigo-partagé. Des abris bien particuliers puisqu’ils sont totalement isolés. Ils devraient permettre de laisser le frigo en place et accessible toute l’année.

    C’est donc un retour pour ce service dans le quartier St-Ludger, avec une nouvelle adresse, au 117 chemin des Raymond, soit dans le stationnement de l’entreprise Café Resto Service.

    Le second abri est au 9 rue Lafontaine, devant le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup. Ces frigos communautaires, ouverts à tous et permettant de redistribuer des surplus alimentaires, ont un rôle unique dans nos communautés. Quiconque, entreprise ou citoyen, peut y placer des mets préparés ou des produits frais. Le Carrefour d’Initiatives Populaires y contribue avec ses surplus de cueillette dans les épiceries et à l’automne, il sera assurément rempli de bons légumes des jardins.

    Pour concrétiser ce projet, de précieux collaborateurs ont généreusement offert matériaux, services et expertise. Groupe Lebel a fourni le bois de finition pour une 3e année. Remorquage 2000 a transporté le bois jusqu’à l’atelier pour une 2e année. Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, avec ses enseignants et étudiants en menuiserie, a fait les plans, réalisé la construction et participé activement à la mise en place. Univers Emploi a fourni du temps de travail pour peindre l’extérieur. Finalement, Groupe Avantis BMR de Rivière-du-Loup s’est joint au projet pour le transport et la mise en place des abris ainsi que pour les produits de finition.

    L’initiative des frigos partagés dans la MRC de Rivière-du-Loup est un projet en partenariat avec l’Alliance pour la Solidarité et l’Inclusion Sociale, Cosmoss et le Carrefour d’Initiatives Populaires. À ce jour, 12 frigos-partagés sont installés dans la MRC. Un 13e sera bientôt annoncé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...