X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Distillerie Témiscouata brille à l'international avec huit médailles en 2023

durée 30 juin 2023 | 06h56
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    La Distillerie Témiscouata basée à Auclair a fait le plein de médailles lors de trois concours internationaux cette année, obtenant trois récompenses d'argent pour son Eau-de-Vie et cinq médailles pour ses acerums dont une d'or.

    L'Acerum blanc a remporté l'or avec 92 points dans le cadre de la Bartender Spirits Awards. De plus, l'Acerum blanc et l'Acerum brun ont tous deux obtenu une médaille d’argent à l’ADI 2023 International Spirits Competition et deux de bonze lors du 2023 London Spirits Competition.

    De son côté, l'Eau-de-Vie a récolté trois médailles d'argent soit une au London spirits competition et seconde au Bartender Spirits Awards et une troisième à l’ADI 2023 International Spirits Competition. Depuis son lancement, l'Acerum blanc a remporté à lui seul cinq médailles et trois pour l'Eau-de-Vie. L'Eau-de-Vie, lancée en mars dernier, est en fait un Acerum aromatisé à l'herbe de bison, aussi connue sous le nom de foin d'odeur.

    «Légalement, on ne peut pas lui donner la dénomination d'Acerum. De notre côté avec l'Union des producteurs de sirop d'érable, nous avons convenu de nous limiter à l'Acerum blanc et brun et que si nous faisions de l'aroma tisation, nous trouverions un autre nom», explique Michaël Fortin, directeur général de la Distillerie Témiscouata.

    Alors que le marché du gin québécois vit une période de saturation et peine à se démarquer devant une offre abondante, Distillerie Témiscouata s’illustre par l'unicité de ses produits. «C'est une chance, le marché est saturé, il faut être créatif comme le fait Jonathan [Roy] avec la Distillerie Fils du Roy. Notre produit en est un de niche, mais il est très bon, il se distingue de l'offre et ce n'est qu'une question de temps avant que les ventes n'explosent», souligne Michaël Fortin.

    Pour preuve, ce dernier confirme que «des palettes» de ses produits ont trouvé preneur tant en France qu'en Allemagne. La distillerie qui a vu le jour en 2019 et a mis son premier produit sur le marché en 2022 voit donc la qualité de ses produits reconnus bien au-delà des frontières de la région.

    Médailles

    London spirits competition
    Argent : Eau-de-Vie
    Bronze : Acerum blanc
    Bronze : Acerum brun

    Bartender Spirits Awards
    Or: Acerum blanc
    Argent : Eau-de-Vie

    ADI 2023 International Spirits Competition
    Argent : Acerun brun
    Argent : Acerum blanc
    Argent : Eau-de-Vie

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h21

    Campagne de financement majeure de 3,5 M$ pour l’église Notre-Dame-des-Neiges

    Un spectacle multimédia immersif à grand déploiement présenté au public à l’été 2026 et l’illumination extérieure de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles sont au cœur de la toute nouvelle campagne de financement 2023-2026 lancée par la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles le 27 septembre. Sous le ...

    Publié à 15h03

    «Sauvé par le BIP» : 28 septembre, jour du test d’avertisseur de fumée

    Le jour du test d’avertisseur de fumée a lieu ce 28 septembre partout au Canada, sous le thème «Sauvé par le BIP». Alors qu’un avertisseur de fumée fonctionnel est le meilleur moyen de sauver des vies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup invite l’ensemble des citoyens à profiter de cette journée spécifique pour mettre ...

    Publié à 6h59

    Trois pharmaciens de Rivière-du-Loup mis à l’amende par leur ordre professionnel

    Trois pharmaciens copropriétaires de la pharmacie Jean Coutu de Rivière-du-Loup, David Patry, Manuel Tremblay et Claude Bourgoin, ont été condamnés à payer des amendes de 45 000 $ chacun pour avoir contrevenu à trois articles du Code de déontologie des pharmaciens. La preuve démontre que deux représentants de la compagnie de médicaments ...