X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Distillerie Témiscouata brille à l'international avec huit médailles en 2023

durée 30 juin 2023 | 06h56
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    La Distillerie Témiscouata basée à Auclair a fait le plein de médailles lors de trois concours internationaux cette année, obtenant trois récompenses d'argent pour son Eau-de-Vie et cinq médailles pour ses acerums dont une d'or.

    L'Acerum blanc a remporté l'or avec 92 points dans le cadre de la Bartender Spirits Awards. De plus, l'Acerum blanc et l'Acerum brun ont tous deux obtenu une médaille d’argent à l’ADI 2023 International Spirits Competition et deux de bonze lors du 2023 London Spirits Competition.

    De son côté, l'Eau-de-Vie a récolté trois médailles d'argent soit une au London spirits competition et seconde au Bartender Spirits Awards et une troisième à l’ADI 2023 International Spirits Competition. Depuis son lancement, l'Acerum blanc a remporté à lui seul cinq médailles et trois pour l'Eau-de-Vie. L'Eau-de-Vie, lancée en mars dernier, est en fait un Acerum aromatisé à l'herbe de bison, aussi connue sous le nom de foin d'odeur.

    «Légalement, on ne peut pas lui donner la dénomination d'Acerum. De notre côté avec l'Union des producteurs de sirop d'érable, nous avons convenu de nous limiter à l'Acerum blanc et brun et que si nous faisions de l'aroma tisation, nous trouverions un autre nom», explique Michaël Fortin, directeur général de la Distillerie Témiscouata.

    Alors que le marché du gin québécois vit une période de saturation et peine à se démarquer devant une offre abondante, Distillerie Témiscouata s’illustre par l'unicité de ses produits. «C'est une chance, le marché est saturé, il faut être créatif comme le fait Jonathan [Roy] avec la Distillerie Fils du Roy. Notre produit en est un de niche, mais il est très bon, il se distingue de l'offre et ce n'est qu'une question de temps avant que les ventes n'explosent», souligne Michaël Fortin.

    Pour preuve, ce dernier confirme que «des palettes» de ses produits ont trouvé preneur tant en France qu'en Allemagne. La distillerie qui a vu le jour en 2019 et a mis son premier produit sur le marché en 2022 voit donc la qualité de ses produits reconnus bien au-delà des frontières de la région.

    Médailles

    London spirits competition
    Argent : Eau-de-Vie
    Bronze : Acerum blanc
    Bronze : Acerum brun

    Bartender Spirits Awards
    Or: Acerum blanc
    Argent : Eau-de-Vie

    ADI 2023 International Spirits Competition
    Argent : Acerun brun
    Argent : Acerum blanc
    Argent : Eau-de-Vie

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h34

    Une 35e édition festive et réussie pour le Festival du Bœuf de Saint-Clément

    La 35e édition du Festival du Bœuf de Saint-Clément, qui s'est tenue du 18 au 21 juillet dernier, a été un réel succès sous une température incertaine. Les festivaliers et festivalières étaient nombreux au rendez-vous. Plus de 630 personnes se sont régalées lors du fameux souper de bœuf braisé, désormais réputé dans toute la région. Sans compter ...

    24 juillet 2024 | 15h54

    PPAW1 : le BAPE de retour pour une deuxième fois à Rivière-du-Loup 

    La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) était de retour à Rivière-du-Loup afin de tenir la deuxième partie de son audience sur le projet de parc éolien PPAW1, les 23 et 24 juillet. L’occasion était offerte aux citoyens, aux groupes et aux organismes d’exprimer leur opinion et leurs commentaires sur le ...

    23 juillet 2024 | 11h57

    La grève de la traverse à Matane déborde à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles

    Les effets de la grève des travailleurs et travailleuses de la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout, qui a été déclenchée du 22 au 26 juillet et du 29 juillet au 2 aout, se font déjà sentir à Rivière-du-Loup et à Trois-Pistoles. L’achalandage, qui est habituellement fort à cette période de l’année, déborde sur les autres services de traverse de la ...