X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fromagerie Le Détour finaliste aux prix Sélection CASEUS

durée 28 juin 2023 | 10h55
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le retour des hirondelles, le mercure à la hausse, voici qu'un autre signe confirme que l'été est bel et bien là, la Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac figure à nouveau parmi les finalistes des prix Sélection CASEUS décernés à la crème des fromages du Québec.

    Son fromage au lait de chèvre «Grey Owl» a été sélectionné dans la catégorie «Fromage à croûte fleurie». Il s’agit d’une autre distinction pour les propriétaires Ginette Bégin et Mario Quirion, qui sont devenus au fil des années récipiendaires de nombreux prix pour les fromages qu’ils fabriquent dans de nombreux concours qui dépassent largement les frontières du Québec.

    La fromagerie a notamment obtenu une médaille d'argent en 2016 au prestigieux World Cheese Award pour son fromage le Verdict d'Alexina, et pas moins de 13 prix à l’American Cheese Society entre 2007 et 2016. La Fromagerie a aussi été reconnue 8 fois entre 2007 et 2016 lors du Concours des fromages fins canadiens, l'or au Grand Prix des fromages canadiens en 2009 et une finale en 2011 ainsi qu'à la Selection CASEUS.

    Le fromage Grey Owl a déjà été primé dans le passé, alors qu’il avait remporté, en 2011, le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal. Il a aussi remporté la Sélection CASEUS en 2015, 2016 et 2017 en plus d'être finaliste de 2011 à 2014.

    La Fromagerie Le Mouton blanc de La Pocatière, elle aussi habituée aux grands honneurs, est sélectionnée parmi les finalistes CASEUS, grâce au Le Cormoran, dans la catégorie «Fromage à pâte persillé».

    L'évaluation sensorielle a eu lieu au campus de Saint-Hyacinthe de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Pas moins de 202 fromages ont été jugés.

    Au total, 62 fromages provenant de 29 entreprises sont finalistes de cette année. Les lauréats des prix Caseus seront dévoilés le 6 septembre prochain au Musée de la civilisation à Québec.

    Après l'Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix, le Domaine Acer et la Distillerie Témiscouata, le savoir-faire des artisans de la région est de nouveau salué.

    Rappelons que le concours Sélection CASEUS vise à reconnaitre et valoriser les fromages du Québec. Depuis plus de 20 ans, il vise à souligner le savoir-faire des fromagers québécois et l'excellence de leurs fromages.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...