X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Engouement autour d'un atelier sur le covoiturage à Rivière-du-Loup 

durée 25 juin 2023 | 06h31
  • Le tout premier atelier thématique du projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent, une initiative portée par Mobili-T, en collaboration avec Élyme conseils, avait lieu le 19 juin à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. 

    Cet atelier, qui a rassemblé des représentants de près d’une vingtaine d’entreprises et organisations de la région, avait pour objectif de faire redécouvrir le covoiturage sous ses différentes facettes. Lors de cette occasion, les participants ont pu découvrir et discuter des clés du succès pour une intégration réussie du covoiturage à l’échelle d’une entreprise ou d’une organisation, et à l’échelle d’une région.

    Les conférenciers invités ont aussi détaillé des exemples concrets pour permettre aux participants d’avoir un aperçu des différentes façons d’organiser le covoiturage.

    «Le covoiturage, c’est un catalyseur important du développement social et économique insoupçonné. C’est un atout essentiel pour le recrutement de main-d’œuvre, entre autres, comme il permet de venir surmonter les défis de mobilité auxquels font face les employeurs du Bas-Saint-Laurent, ne serait-ce que par le fait qu’il est une solution de mobilité flexible et économique qui facilite l’accès à différentes opportunités d’emploi, un accès qui ne serait autrement pas nécessairement possible pour certaines personnes», a souligné Alexandra Leblanc, coordonnatrice de projets en mobilité durable chez Mobili-T.

    PROJET À ÉCHELLE RÉGIONALE

    Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent est un projet pilote qui permet à 10 organisations et entreprises de la région de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour intégrer une mobilité plus durable à leurs activités, afin de répondre aux problématiques d’importance qu’elles vivent, dont les difficultés que présente le recrutement de main-d’œuvre.

    «Ce projet vient vraiment répondre d’une façon très concrète aux enjeux qui sont vécus dans le milieu, du côté des institutions, des organisations et des entreprises. On parle, ici, autant de pénurie de main-d’œuvre que de difficultés d’accès à la mobilité, qui rendent les déplacements de certaines personnes plus ardus. Le succès de ce projet et l’opportunité d’organiser cet atelier thématique sur le covoiturage, on les doit au dynamisme du territoire, et à l’enthousiasme et au travail acharné des gens d’affaires et des autres précieux intervenants et partenaires qui se sont sentis interpellés par la démarche», a mentionné Valérie Marcon, directrice générale de Mobili-T.

    «Il y a présentement une grande réceptivité chez les entreprises et les institutions du Bas-Saint-Laurent pour revoir les façons de faire en matière de transport. Le projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent est une opportunité en or pour leur permettre d’intégrer des incitatifs et mettre en place des nouvelles pratiques qui nous amèneront tous et toutes à repenser nos déplacements et changer nos habitudes. C’est enthousiasmant de voir les acteurs de chez nous prendre ce virage.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...