X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Engouement autour d'un atelier sur le covoiturage à Rivière-du-Loup 

durée 25 juin 2023 | 06h31
  • Le tout premier atelier thématique du projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent, une initiative portée par Mobili-T, en collaboration avec Élyme conseils, avait lieu le 19 juin à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. 

    Cet atelier, qui a rassemblé des représentants de près d’une vingtaine d’entreprises et organisations de la région, avait pour objectif de faire redécouvrir le covoiturage sous ses différentes facettes. Lors de cette occasion, les participants ont pu découvrir et discuter des clés du succès pour une intégration réussie du covoiturage à l’échelle d’une entreprise ou d’une organisation, et à l’échelle d’une région.

    Les conférenciers invités ont aussi détaillé des exemples concrets pour permettre aux participants d’avoir un aperçu des différentes façons d’organiser le covoiturage.

    «Le covoiturage, c’est un catalyseur important du développement social et économique insoupçonné. C’est un atout essentiel pour le recrutement de main-d’œuvre, entre autres, comme il permet de venir surmonter les défis de mobilité auxquels font face les employeurs du Bas-Saint-Laurent, ne serait-ce que par le fait qu’il est une solution de mobilité flexible et économique qui facilite l’accès à différentes opportunités d’emploi, un accès qui ne serait autrement pas nécessairement possible pour certaines personnes», a souligné Alexandra Leblanc, coordonnatrice de projets en mobilité durable chez Mobili-T.

    PROJET À ÉCHELLE RÉGIONALE

    Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent est un projet pilote qui permet à 10 organisations et entreprises de la région de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour intégrer une mobilité plus durable à leurs activités, afin de répondre aux problématiques d’importance qu’elles vivent, dont les difficultés que présente le recrutement de main-d’œuvre.

    «Ce projet vient vraiment répondre d’une façon très concrète aux enjeux qui sont vécus dans le milieu, du côté des institutions, des organisations et des entreprises. On parle, ici, autant de pénurie de main-d’œuvre que de difficultés d’accès à la mobilité, qui rendent les déplacements de certaines personnes plus ardus. Le succès de ce projet et l’opportunité d’organiser cet atelier thématique sur le covoiturage, on les doit au dynamisme du territoire, et à l’enthousiasme et au travail acharné des gens d’affaires et des autres précieux intervenants et partenaires qui se sont sentis interpellés par la démarche», a mentionné Valérie Marcon, directrice générale de Mobili-T.

    «Il y a présentement une grande réceptivité chez les entreprises et les institutions du Bas-Saint-Laurent pour revoir les façons de faire en matière de transport. Le projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent est une opportunité en or pour leur permettre d’intégrer des incitatifs et mettre en place des nouvelles pratiques qui nous amèneront tous et toutes à repenser nos déplacements et changer nos habitudes. C’est enthousiasmant de voir les acteurs de chez nous prendre ce virage.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...