X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Engouement autour d'un atelier sur le covoiturage à Rivière-du-Loup 

durée 25 juin 2023 | 06h31
  • Le tout premier atelier thématique du projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent, une initiative portée par Mobili-T, en collaboration avec Élyme conseils, avait lieu le 19 juin à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup. 

    Cet atelier, qui a rassemblé des représentants de près d’une vingtaine d’entreprises et organisations de la région, avait pour objectif de faire redécouvrir le covoiturage sous ses différentes facettes. Lors de cette occasion, les participants ont pu découvrir et discuter des clés du succès pour une intégration réussie du covoiturage à l’échelle d’une entreprise ou d’une organisation, et à l’échelle d’une région.

    Les conférenciers invités ont aussi détaillé des exemples concrets pour permettre aux participants d’avoir un aperçu des différentes façons d’organiser le covoiturage.

    «Le covoiturage, c’est un catalyseur important du développement social et économique insoupçonné. C’est un atout essentiel pour le recrutement de main-d’œuvre, entre autres, comme il permet de venir surmonter les défis de mobilité auxquels font face les employeurs du Bas-Saint-Laurent, ne serait-ce que par le fait qu’il est une solution de mobilité flexible et économique qui facilite l’accès à différentes opportunités d’emploi, un accès qui ne serait autrement pas nécessairement possible pour certaines personnes», a souligné Alexandra Leblanc, coordonnatrice de projets en mobilité durable chez Mobili-T.

    PROJET À ÉCHELLE RÉGIONALE

    Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent est un projet pilote qui permet à 10 organisations et entreprises de la région de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour intégrer une mobilité plus durable à leurs activités, afin de répondre aux problématiques d’importance qu’elles vivent, dont les difficultés que présente le recrutement de main-d’œuvre.

    «Ce projet vient vraiment répondre d’une façon très concrète aux enjeux qui sont vécus dans le milieu, du côté des institutions, des organisations et des entreprises. On parle, ici, autant de pénurie de main-d’œuvre que de difficultés d’accès à la mobilité, qui rendent les déplacements de certaines personnes plus ardus. Le succès de ce projet et l’opportunité d’organiser cet atelier thématique sur le covoiturage, on les doit au dynamisme du territoire, et à l’enthousiasme et au travail acharné des gens d’affaires et des autres précieux intervenants et partenaires qui se sont sentis interpellés par la démarche», a mentionné Valérie Marcon, directrice générale de Mobili-T.

    «Il y a présentement une grande réceptivité chez les entreprises et les institutions du Bas-Saint-Laurent pour revoir les façons de faire en matière de transport. Le projet Employeurs en mouvement : Bas-Saint-Laurent est une opportunité en or pour leur permettre d’intégrer des incitatifs et mettre en place des nouvelles pratiques qui nous amèneront tous et toutes à repenser nos déplacements et changer nos habitudes. C’est enthousiasmant de voir les acteurs de chez nous prendre ce virage.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...