X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Je suis fier qu’on ait une Rivière-du-Loup au Québec» - Bernard Drainville

durée 23 juin 2023 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, semble beaucoup aimer Rivière-du-Loup et il n’a pas caché être impressionné par ses entrepreneurs, le 15 juin, lors d’une allocution au Collège Notre-Dame. «Je suis fier qu’on ait une [ville comme] Rivière-du-Loup au Québec», a-t-il lancé, devant de nombreux dirigeants d’entreprise et professionnels du milieu de l’éducation. 

    M. Drainville s’adressait alors à une foule venue assister à l’inauguration de l’Univers IDÉES, un nouvel aménagement de la maison d’enseignement privée. Un endroit favorisant la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes dont la concrétisation a été rendue possible grâce à un soutien impressionnant du milieu. 

    Ainsi, même si la ville est souvent associée au fleuve et à ses couchers de soleil, c’est la force de ses gens d’affaires, leur mobilisation et leur recherche constante de l’innovation qui ont retenu l’attention du ministre. Plus tôt dans son discours, il avait aussi décrit Rivière-du-Loup comme un «terreau fertile pour l’entrepreneuriat québécois».

    «Vous êtes une très belle communauté. Vous êtes dynamiques, vous avez de belles institutions et de belles entreprises. Vous vous tenez, vous travaillez en groupe, en équipe. Et vous avez visiblement de la relève, puisque je vois des gens de différents âges», a-t-il reconnu. 

    «Franchement, félicitations Rivière-du-Loup.»

    Questionné par la suite sur son niveau de sincérité, l’élu a raconté avoir un penchant pour la région qu’il a visitée à quelques reprises au début de sa carrière comme journaliste. «J’ai beaucoup d’affection pour le Bas-du-Fleuve, a-t-il répondu. Vous avez de très belles entreprises, je ne suis pas le premier à vous le dire. Et si vous regardez le tissu entrepreneurial de Rivière-du-Loup, c’est vraiment remarquable.»

    «C’est sincère, je suis très mauvais menteur», a-t-il ajouté avec un brin d'humour. 

    Dans les 10 dernières années, Rivière-du-Loup s’est classée à plusieurs reprises dans le top 10 des villes entrepreneuriales du Canada, selon de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une demande de recours collectif déposée contre le Diocèse de Rimouski pour des abus sexuels

    Une demande conjointe entre les cabinets d’avocats Bellemare et Lambert a été déposée le 14 juin à la Cour Supérieure afin d’exercer une action collective pour des agressions sexuelles présumées visant le Diocèse de Rimouski. Déjà quelques dizaines de victimes ont été regroupées parmi les régions pastorales touchées, soient celles de la Matapédia, ...

    Publié à 6h30

    Session intense, été chaud et automne prolifique

    La Chambre des communes a annoncé son ajournement officiel le mercredi 19 juin, marquant la fin de la session parlementaire ainsi que le début de la pause estivale annuelle. Le député conservateur dans Montmagny - L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux en a profité pour tracer un bilan des derniers mois. «Nous avons eu une ...

    Publié à 6h00

    La Ville de Rivière-du-Loup entreprend l’inventaire de son patrimoine bâti

    Les citoyens qui habitent une maison construite avant 1940 ne devront pas être surpris si quelqu’un photographie leur toit et leurs fenêtres cet été. Il ne s’agit pas d’un fouineur. Il s’agit d’un stagiaire de la Ville de Rivière-du-Loup, embauché pour dresser l’inventaire du patrimoine immobilier. Par de nouvelles dispositions introduites dans ...