X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Je suis fier qu’on ait une Rivière-du-Loup au Québec» - Bernard Drainville

durée 23 juin 2023 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, semble beaucoup aimer Rivière-du-Loup et il n’a pas caché être impressionné par ses entrepreneurs, le 15 juin, lors d’une allocution au Collège Notre-Dame. «Je suis fier qu’on ait une [ville comme] Rivière-du-Loup au Québec», a-t-il lancé, devant de nombreux dirigeants d’entreprise et professionnels du milieu de l’éducation. 

    M. Drainville s’adressait alors à une foule venue assister à l’inauguration de l’Univers IDÉES, un nouvel aménagement de la maison d’enseignement privée. Un endroit favorisant la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes dont la concrétisation a été rendue possible grâce à un soutien impressionnant du milieu. 

    Ainsi, même si la ville est souvent associée au fleuve et à ses couchers de soleil, c’est la force de ses gens d’affaires, leur mobilisation et leur recherche constante de l’innovation qui ont retenu l’attention du ministre. Plus tôt dans son discours, il avait aussi décrit Rivière-du-Loup comme un «terreau fertile pour l’entrepreneuriat québécois».

    «Vous êtes une très belle communauté. Vous êtes dynamiques, vous avez de belles institutions et de belles entreprises. Vous vous tenez, vous travaillez en groupe, en équipe. Et vous avez visiblement de la relève, puisque je vois des gens de différents âges», a-t-il reconnu. 

    «Franchement, félicitations Rivière-du-Loup.»

    Questionné par la suite sur son niveau de sincérité, l’élu a raconté avoir un penchant pour la région qu’il a visitée à quelques reprises au début de sa carrière comme journaliste. «J’ai beaucoup d’affection pour le Bas-du-Fleuve, a-t-il répondu. Vous avez de très belles entreprises, je ne suis pas le premier à vous le dire. Et si vous regardez le tissu entrepreneurial de Rivière-du-Loup, c’est vraiment remarquable.»

    «C’est sincère, je suis très mauvais menteur», a-t-il ajouté avec un brin d'humour. 

    Dans les 10 dernières années, Rivière-du-Loup s’est classée à plusieurs reprises dans le top 10 des villes entrepreneuriales du Canada, selon de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...