X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

iPêche : une nouvelle application mobile gratuite pour identifier les poissons du Québec

durée 17 juin 2023 | 11h23
  • Le gouvernement du Québec a lancé une nouvelle application mobile gratuite pour faciliter l'identification des différentes espèces de poissons qui fréquentent les plans d'eau douce du Québec et celles de certaines espèces exotiques susceptibles d'être observées sur le territoire québécois.

    Destinée aux amateurs de pêche et d'activités de plein air, aux naturalistes et à la population en général, l'application permet d'identifier rapidement 125 espèces de poissons d'eau douce susceptibles d'être pêchées au Québec. 

    iPêche donne également accès à des informations sur les caractéristiques physiques et biologiques de l'espèce de poisson identifiée, son aire de répartition, son intérêt pour la pêche sportive et la liste des espèces similaires. Elle offre aussi d'autres fonctionnalités, comme : un carnet de pêche permettant de conserver les renseignements sur les captures; un outil pour signaler ses captures, de façon volontaire, confidentielle et anonyme à des fins de recherche sur la faune et des notifications pour obtenir des nouvelles concernant les modifications réglementaires et d'autres actualités concernant la pêche.

    L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES PÊCHEURS
     
    iPêche est une application conviviale et facile à utiliser. Il suffit de prendre une photo du poisson à identifier. L'application analyse ensuite la photo, à l'aide de l'intelligence artificielle (IA), et propose trois résultats plausibles, selon un pourcentage de correspondance. 

    L'application est disponible pour téléchargement sur les téléphones iPhone et Android. Une fois téléchargée, elle fonctionne même lorsque le réseau Internet n'est pas disponible. L'utilisateur peut donc y accéder en tout temps à partir de son appareil mobile, peu importe où se trouve son lieu de pêche.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...