X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas moins de 401 motos rassemblées à Trois-Pistoles

durée 15 juin 2023 | 06h59
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    De nombreux amateurs de moto se sont finalement donné rendez-vous à Trois-Pistoles, le 11 juin, dans le cadre d’un grand rassemblement. Pas moins de 401 engins ont été dénombrés dimanche matin. Des passionnés de partout dans les Basques, mais aussi de Matane, de Rimouski, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup et d'aussi loin que Charlevoix s’y sont réunis.

    Une présence qui ne s'est pas limitée au nombre, mais à la générosité des motocyclistes. Car si le bilan final de l'argent amassé pour l’entretien de l’église n'est pas complété, Christine Dubé, membre du comité organisateur du rassemblement, a néanmoins confirmé que la quête lors de la messe a permis d'amasser 2 274,80 $. «L'église était bondée», confirme-t-elle.

    Les motocyclistes étaient invités à se présenter dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vers 8 h 30. Café et biscuits leur étaient alors offerts. Le stationnement était rempli et aux dires des participants, il y régnait une atmosphère propice à la rencontre et aux échanges entre passionnés.

    Une messe rythmée, menée par Madone Cimon, a donné le ton avec la participation de Geneviève Roussel, de 6 musiciens et de 30 choristes. Et c’est sans oublier la traditionnelle bénédiction des motos. «Nous n'avons eu que des commentaires positifs, les gens étaient heureux. Au niveau de la participation, c'était extraordinaire, et c'est ce qui me touche le plus», poursuit Mme Dubé.

    Cette dernière s'est même étonnée de voir un grand nombre de motocyclistes demeurer jusqu'au milieu de l'après-midi. «Ils venaient au service de bar et hotdog et tenaient à nous donner un pourboire, ils voulaient participer», ajoute-t-elle.

    Toutes les sommes amassées dimanche serviront pour l'entretien de l'église. Christine Dubé insiste sur ce point, il n'est pas question ici de restauration, mais d'entretien. «Il faut l'entretenir avant de la restaurer, même si la restauration est au menu. Avec raison, les Pistolois sont fiers de leur église, mais ils doivent réaliser qu'elle a besoin d'amour».

    L’activité souhaitait entamer la saison touristique de façon conviviale tout en amassant du même coup des fonds pour l'entretien de l'église Notre-Dame-des-Neiges. Les organisateurs peuvent dire mission accomplie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...