X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas moins de 401 motos rassemblées à Trois-Pistoles

durée 15 juin 2023 | 06h59
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    De nombreux amateurs de moto se sont finalement donné rendez-vous à Trois-Pistoles, le 11 juin, dans le cadre d’un grand rassemblement. Pas moins de 401 engins ont été dénombrés dimanche matin. Des passionnés de partout dans les Basques, mais aussi de Matane, de Rimouski, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup et d'aussi loin que Charlevoix s’y sont réunis.

    Une présence qui ne s'est pas limitée au nombre, mais à la générosité des motocyclistes. Car si le bilan final de l'argent amassé pour l’entretien de l’église n'est pas complété, Christine Dubé, membre du comité organisateur du rassemblement, a néanmoins confirmé que la quête lors de la messe a permis d'amasser 2 274,80 $. «L'église était bondée», confirme-t-elle.

    Les motocyclistes étaient invités à se présenter dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vers 8 h 30. Café et biscuits leur étaient alors offerts. Le stationnement était rempli et aux dires des participants, il y régnait une atmosphère propice à la rencontre et aux échanges entre passionnés.

    Une messe rythmée, menée par Madone Cimon, a donné le ton avec la participation de Geneviève Roussel, de 6 musiciens et de 30 choristes. Et c’est sans oublier la traditionnelle bénédiction des motos. «Nous n'avons eu que des commentaires positifs, les gens étaient heureux. Au niveau de la participation, c'était extraordinaire, et c'est ce qui me touche le plus», poursuit Mme Dubé.

    Cette dernière s'est même étonnée de voir un grand nombre de motocyclistes demeurer jusqu'au milieu de l'après-midi. «Ils venaient au service de bar et hotdog et tenaient à nous donner un pourboire, ils voulaient participer», ajoute-t-elle.

    Toutes les sommes amassées dimanche serviront pour l'entretien de l'église. Christine Dubé insiste sur ce point, il n'est pas question ici de restauration, mais d'entretien. «Il faut l'entretenir avant de la restaurer, même si la restauration est au menu. Avec raison, les Pistolois sont fiers de leur église, mais ils doivent réaliser qu'elle a besoin d'amour».

    L’activité souhaitait entamer la saison touristique de façon conviviale tout en amassant du même coup des fonds pour l'entretien de l'église Notre-Dame-des-Neiges. Les organisateurs peuvent dire mission accomplie.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...