X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DPJ : hausse de 13,5 % des signalements au Bas-Saint-Laurent 

durée 15 juin 2023 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Bas-Saint-Laurent a constaté une hausse de 13,5 % du nombre de signalements en 2022-2023, comparativement à l’année précédente. À l’échelle du Québec, la DPJ confirme une hausse de 2,4 % en 2022. 

    Concrètement, un total de 2907 signalements ont été reçus au Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière année, ce qui représente une augmentation de 346. De ce nombre, près de 28 % ont été retenus par les professionnels de la DPJ pour un suivi plus approfondi.

    Selon l’organisme, c’est 1 110 enfants qui ont bénéficié d’un suivi en protection de la jeunesse au Bas-Saint-Laurent dans la dernière année. Un enfant sur deux est suivi pour des motifs de négligence et de risque sérieux, alors qu’un enfant sur 5 est pris en charge pour des motifs de mauvais traitements psychologiques.

    Différents facteurs pourraient expliquer la hausse, dont les efforts déployés afin de prévenir la maltraitance et les différentes interventions effectuées dans les écoles. Dans les dernières années, a DPJ a aussi travaillé à la mise en place d’un programme, intitulé Agir tôt, pour mieux accompagner les enfants vulnérables avant leur entrée à la maternelle.

    En entrevue sur les ondes de Radio-Canada, la directrice de la DPJ Bas-Saint-Laurent, Mélissa Desjardins, a confié voir dans ces statistiques la preuve que les gens sont sensibilisés et conscientisés à la protection de la jeunesse. 

    En 2021-2022, le nombre de signalements reçus par la DPJ du Bas-Saint-Laurent était en baisse de 11,4 %. 

    JEUNES CONTREVENANTS 

    Par ailleurs, en marge du dépôt des bilans pour 2022-2023, les directeurs provinciaux des DPJ ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail : l’intervention auprès des jeunes contrevenants

    Cette année 8 554 adolescents ont reçu des services en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) au Québec, ce qui constitue une hausse de 14,5% par rapport à l’an dernier. Au Bas-St-Laurent, 226 adolescents ont reçu des services, soit une augmentation de 13 %.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Les inscriptions au camp de jour de Rivière-du-Loup s’ouvriront le 6 mai

    Avec le remisage des habits de neige et la fin des classes qui miroite à l’horizon, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que les inscriptions pour son camp de jour ouvriront le mardi 6 mai à 12 h, sur la plateforme transactionnelle Mes loisirs en ligne. Du 25 juin au 8 août prochains, le camp de jour accueillera les enfants dans quatre sites ...

    Publié à 6h59

    L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027. Il y a deux ans, ...

    Publié à 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...