X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

DPJ : hausse de 13,5 % des signalements au Bas-Saint-Laurent 

durée 15 juin 2023 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Bas-Saint-Laurent a constaté une hausse de 13,5 % du nombre de signalements en 2022-2023, comparativement à l’année précédente. À l’échelle du Québec, la DPJ confirme une hausse de 2,4 % en 2022. 

    Concrètement, un total de 2907 signalements ont été reçus au Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière année, ce qui représente une augmentation de 346. De ce nombre, près de 28 % ont été retenus par les professionnels de la DPJ pour un suivi plus approfondi.

    Selon l’organisme, c’est 1 110 enfants qui ont bénéficié d’un suivi en protection de la jeunesse au Bas-Saint-Laurent dans la dernière année. Un enfant sur deux est suivi pour des motifs de négligence et de risque sérieux, alors qu’un enfant sur 5 est pris en charge pour des motifs de mauvais traitements psychologiques.

    Différents facteurs pourraient expliquer la hausse, dont les efforts déployés afin de prévenir la maltraitance et les différentes interventions effectuées dans les écoles. Dans les dernières années, a DPJ a aussi travaillé à la mise en place d’un programme, intitulé Agir tôt, pour mieux accompagner les enfants vulnérables avant leur entrée à la maternelle.

    En entrevue sur les ondes de Radio-Canada, la directrice de la DPJ Bas-Saint-Laurent, Mélissa Desjardins, a confié voir dans ces statistiques la preuve que les gens sont sensibilisés et conscientisés à la protection de la jeunesse. 

    En 2021-2022, le nombre de signalements reçus par la DPJ du Bas-Saint-Laurent était en baisse de 11,4 %. 

    JEUNES CONTREVENANTS 

    Par ailleurs, en marge du dépôt des bilans pour 2022-2023, les directeurs provinciaux des DPJ ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail : l’intervention auprès des jeunes contrevenants

    Cette année 8 554 adolescents ont reçu des services en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) au Québec, ce qui constitue une hausse de 14,5% par rapport à l’an dernier. Au Bas-St-Laurent, 226 adolescents ont reçu des services, soit une augmentation de 13 %.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...