X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tournoi de pêche provincial

Mesures de sécurité accrues pour la protection du lac Témiscouata

durée 14 juin 2023 | 16h04
  • Malgré la menace que fait peser la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata, le tournoi de pêche provincial se tiendra comme prévu les 24 et 25 juin prochain à Témiscouata-sur-le-Lac.

    Depuis maintenant sept ans, les embarcations sont lavées par l’équipe de l’organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean lors de la mise à l’eau, et cette année n’y fera pas exception. Des mesures supplémentaires de protection seront mises en application tout au long de la fin de semaine en raison de la découverte de la moule zébrée dans le lac Témiscouata.

    Une station de lavage mobile à l’eau chaude du ministère de Pêches et Océans Canada sera installée au parc Clair Soleil pour laver toutes les embarcations au début et à la fin de l’événement. Une station de lavage mobile de l’OBV du fleuve Saint-Jean sera aussi installée au centre récréatif PGR.

    Il sera possible de laver les embarcations gratuitement et un accompagnement sera offert afin de bien comprendre la procédure de lavage à effectuer, et ce, tant pour les participants du tournoi de pêche que les citoyens. Des membres de l’équipe du Parc national du Lac-Témiscouata et du ministère de Pêches et Océans Canada seront présents sur le territoire pour effectuer de la sensibilisation et faire compléter des sondages à des fins scientifiques.

    STATIONS ET HORAIRE

    Les stations de lavage conformes disponibles pendant la fin de semaine se trouveront au : Parc Clair Soleil de la rue Commerciale Nord à Témiscouata-sur-le-Lac; au Centre récréatif PGR situé au 201, rue Jacques-Dubé à Témiscouata-sur-le-Lac; au Camping municipal de Dégelis situé au 380, route 295 à Dégelis; et la marina de Saint-Juste-du-Lac située au 123, chemin du Lac à Saint-Juste-du-Lac.

    Les stations de lavage mobiles au parc Clair Soleil et au centre récréatif PGR seront disponibles selon l’horaire suivant :  le vendredi 23 juin, de midi à 18 h;  le samedi 24 juin, de 5 h à 11 h et de 13 h à 18 h;  et le dimanche 25 juin, de 7 h à 18 h.

    Pour cette fin de semaine, l’ensemble des plaisanciers du lac Témiscouata, incluant tous les participants du tournoi de pêche, devront présenter la preuve du lavage de leur embarcation qui sera remise à chacune des quatre stations de lavage conformes dans le secteur pour accéder au lac. Des bénévoles seront présents sur le territoire pour effectuer la validation. Une plage horaire a d’ailleurs été prévue le vendredi en après-midi pour les stations de lavage mobiles, soit la veille de l’événement, pour limiter l’attente lors du tournoi de pêche.

    Toutes ces mesures de prévention ont été mises en place afin d’assurer un bon contrôle des allées et venues sur le lac puisqu’il s’agit d’une année de transition avant la mise en place des stations de lavage et des guérites automatisées sur l’ensemble du territoire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...