X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un vent de fraicheur dans les Basques

durée 14 juin 2023 | 06h55
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le lancement de la saison touristique estivale de Tourisme les Basques s’est fait au Café Grains de folie ce mardi 13 juin, un attrait touristique qui a été rénové et agrandi au courant du printemps. Pour l’occasion, c’est près d’une trentaine de membres qui se sont déplacés pour venir présenter leurs offres de services, leurs nouveautés et leurs coups de cœur.

    Mélanie Paquet, conseillère en développement touristique au CLD des Basques, a présenté la nouvelle mouture du guide touristique des Basques. Ce dernier s’est vu doublé de volume puisque chaque attrait y est présenté avec un texte et une photo. De plus, plusieurs nouvelles sections ont été ajoutées dont une complète sur les attraits du Sentier national.

    Une section sur les lieux de pique-nique vient aussi faire un clin d’œil à la carte notregardemanger.ca pour augmenter le plaisir de savourer des produits locaux. Enfin, la carte touristique des Basques a été insérée à l’intérieur du guide pour permettre à tous les visiteurs de
    bien visualiser les attraits et services disponibles dans la MRC.

    Autre nouveauté annoncée lors du lancement : une nouvelle préposée à l’information touristique «volante» aura comme tâche de se promener sur le territoire et d’aller à la rencontre des touristes directement sur les lieux touristiques. Tout l’été, Nathalie Rioux circulera avec un petit sac à dos identifié pour l’information touristique et pourra répondre aux questions des visiteurs et leur remettre les guides touristiques des Basques et de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

    Enfin, un projet de réfection de la halte touristique et du Bureau d’information touristique a été entrepris avec la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges depuis le printemps. Afin de mieux accueillir les visiteurs qui arrêtent à la halte routière, le bloc sanitaire a été refait et deux toilettes ont été construites dans le bâtiment d’information touristique. Celles-ci sont accessibles à l’extérieure 24 heures/24. Dix nouvelles tables à pique-nique ont été ajoutées sur le terrain et un nouvel aménagement paysager sera réalisé d’ici la fin du mois de juin.  Un jeu pour les enfants sera également installé au début de l’été pour permettre à ceux-ci de se dégourdir les jambes après de longues heures passées dans l’auto.

    DE NOUVEAUX ATTRAITS

    Amateurs de bonne chère, voici les incontournables de la MRC : Pico Cidre Bas-Laurentien, une cidrerie dans les Basques; Le Caveau des Trois-Pistoles et son nouvel espace de terrasse; pour une boisson sans alcool, Les Chants du Fleuve Kambucha offrent une nouvelle saveur sur le marché : le kombucha houblon aromatique; Les Abeilles du Faubourg, situé à Saint-Éloi, propose du miel artisanal et une gamme de produits variés; et c’est sans compter sur la Boucherie Centre-Ville, la Poissonnerie Centre-Ville, la Poissonnerie Verseau II et les deux épiceries COOP IGA et Metro. Et pour les dents sucrées, la Confiserie des Basques propose un éventail de confiseries et de bonbons qui feront revivre les plus tendres souvenirs d’enfance.

    ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

    Besoin d’évasion ? Des randonnées en véhicule tout terrain seront offertes par un guide certifié de l’entreprise Hôtel La Libertad. Sophie Lavoie, de l’entreprise Lavoie du Cheval, invite le sintéressés à aller vivre un moment unique avec ses chevaux, sur le 2e rang Est, à Notre-Dame-des-Neiges lors d’ateliers de ressourcement équestre. La COOP de Kayak des Iles, en plus des sorties en kayak de mer, offrira quelques sorties en rabaska au courant de l’été.

    L’OFFRE CULTURELLE DANS LES BASQUES

    Plusieurs nouveaux attraits ont vu le jour au courant de l’hiver et du printemps. L’artiste Géraldine Laurendeau  invite la population dans son univers de création : La Shop à Dgé à Saint-Simon. C’est un retour fort attendu pour l’ouverture de la Galerie d’art ParAilleur de l’artiste Charles-Étienne Monat, situé en face de l’église, à Saint-Mathieu-de-Rioux. Une nouvelle boutique a vu le jour ce printemps à Trois-Pistoles, la boutique Mouton Noir lainerie. Incontournable à Trois-Pistoles, la Maison du Notaire propose une programmation d’ateliers artistiques et de visites guidées originales au courant de l’été.

    SPECTACLES ET FESTIVALS

    Le Grand Tour Vélo Québec a choisi Trois-Pistoles comme lieu de départ le samedi 5 aout au matin. C’est près de 1 100 cyclistes qui partiront de la ville pour y revenir, le 10 aout en après-midi, afin de terminer leur périple. Ensuite, les Jeux du Québec attireront des familles à Saint-Mathieu-de-Rioux pour les épreuves de la natation en eau libre et le triathlon du 22 au 25 juillet. Enfin, le Triathlon Mont-Saint-Mathieu, qui attire environ 350 participants, aura lieu le 20 aout.

    LES INCONTOURNABLES

    Bien sûr, les activités phares des Basques demeurent des incontournables à faire durant ses vacances : les excursions guidées de l’Ile aux Basques, les sorties en kayak de mer du coucher du soleil et ascension de la Route verte vers le Belvédère Beaulieu, les randonnées sur le Sentier national et les pique-niques sur les grèves, proposerons différents points de vue du fleuve Saint-Laurent.

    Pour commander le guide touristique et pour s’informer des activités et nouveautés qui se passent dans la région, il faut visiter le site internet: www.tourismelesbasques.com et suivre la page Facebook.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 avril 2024 | 14h28

    La chasse à l’oie, une activité complémentaire à celle des effaroucheurs

    L’oie des neiges est de retour au Bas-Saint-Laurent pour quelques semaines en attente de poursuivre sa migration vers son aire de reproduction dans l’Arctique canadien. L’intervention de chasseurs, en accord avec les propriétaires des terres agricoles et dans le respect de ces dernières, peut être complémentaire au travail des effaroucheurs et ...

    14 avril 2024 | 14h19

    Le Québec et le Bas-Saint-Laurent perdant sur toute la ligne selon Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski–Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a dénoncé le peu d’investissements de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) au Québec, alors que le Québec est plongé en pleine crise du logement. Selon le Bloc Québécois, quand Ottawa choisit les projets, le Québec est lésé. Des chiffres obtenus ...

    14 avril 2024 | 7h10

    Le Jeune Barreau de Montréal lance sa 42e Clinique juridique téléphonique

    Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 42e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 20 et 21 avril prochains. Le temps d'une fin de semaine, avocats et notaires se mobiliseront pour offrir des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population de partout au Québec. Cette initiative constitue, avec d'autres ...