Le président de la Fédération québécoise des municipalités en tournée dans le Bas-Saint-Laurent
Durant deux jours, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, est en tournée dans le Bas-Saint-Laurent dans le cadre de son Rendez-vous annuel. Il s’est arrêté ce 12 juin à Rivière-du-Loup à la salle du conseil de la MRC avec les différents préfets du KRTB et plusieurs maires de la région afin d’échanger sur les différents dossiers chauds du territoire.
Pendant plusieurs heures, les acteurs locaux se sont donc réunis pour discuter des différentes problématiques auxquelles font face les municipalités. Il a notamment été question des services de proximité en santé et d’être à jour dans la sécurité civile liée aux changements climatiques (la crue des eaux, les feux de forêt, le verglas).
Les élus ont aussi échangé sur le développement éolien. À ce sujet, le président a souligné que la région est avancée par rapport au reste du Québec: «Mais il faut continuer d’être là. Vous avez de l’espace qui peut être très rentabilisé avec ça. Vous êtes le milieu qui connait probablement le mieux ce côté-là», a-t-il soutenu.
La rencontre a permis d'aborder les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) ainsi que les inspecteurs accrédités par la Société d’habitation du Québec.
UNE RENCONTRE NÉCESSAIRE
Le président de la FQM se déplacera, par la suite, dans Rimouski-Neigette et en Gaspésie. «On va rencontrer du monde qui est sur le terrain, qui le connaît. Aussitôt qu’on arrive au provincial, c’est un peu plus noyé dans l’ensemble», a-t-il expliqué. Ainsi, la fédération se veut le porte-parole des régions, afin de mettre leurs problématiques de l’avant-plan pour qu’elles puissent obtenir de l’aide.
«On veut se promener. C’est une tournée qui est en continu et souvent rattachée à des évènements d’actualité», a évoqué Jacques Demers. Pendant ces rencontres, la FQM pose des questions et écoute les élus locaux pour avoir à bien les représenter lors de rencontre avec des acteurs gouvernementaux. «Chaque ministère nous interpelle, veut savoir ce que le monde municipal pense dans son ensemble», a-t-il partagé.
Cette concertation bénéficie à tous: la FQM prend des exemples de municipalités afin de les représenter au gouvernement et ces dernières se nourrissent de solutions de la fédération ainsi que de son ensemble de services. «C’est là que chaque région vient plus forte au lieu de toujours recommencer», a confié Jacques Demers.