X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programmes d’aide de Tourisme BSL : 500 000 $ accordés et plus de 4 M$ investis 

durée 12 juin 2023 | 06h05
  • Tourisme Bas-Saint-Laurent dispose de deux programmes d’aide financière non remboursable qui lui permettent d’accompagner et de soutenir des projets touristiques visant à consolider, structurer et bonifier l’offre touristique bas-laurentienne. 

    Au cours de la dernière année, 18 projets au total ont été soutenus dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) ainsi que du Programme d’optimisation des partenariats en tourisme (POPIR). La somme totale accordée est de 497 113 $, générant des investissements totaux de 4 027 005 $ dans le milieu. 

    «Depuis le lancement de l’EPRTNT à l’automne 2022, nos conseillers ont répondu à plus d’une centaine de demandes d’information et d’accompagnement» indique Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent. «Pour continuer d’être une destination attractive et compétitive, il est plus que jamais nécessaire d’innover. Cet intérêt envers nos programmes démontre que nos organisations et nos entreprises sont engagées dans le développement touristique de notre région. Je tiens à les féliciter pour leur audace, leur créativité et leur ténacité!» ajoute-t-il.  

    Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 

    Une nouvelle enveloppe de 3,7 M$ est disponible sur 3 ans, soit 2,2 M$ provenant du ministère du Tourisme et 1,5 M$ provenant de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Ce programme appuie la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale et comporte 6 catégories : attraits, activités et équipement; études et services-conseils; festivals et événements; hébergement; numérique; structuration de l’offre.  

    Pour l’année financière 2022-2023, 6 projets ont été soutenus jusqu’à présent pour un total de 439 409 $ représentant des investissements totaux de 3 315 208 $.  

    Plus précisément, 4 projets dans les catégories attraits et hébergement pour un total de 415 828 $, représentant des investissements totaux de 3 262 505 $ de même que 2 projets dans la catégorie numérique pour un total de 23 581$ représentant des investissements totaux de 52 703 $.  

    Parmi les projets soutenus, il y a par exemple ceux du Motel Cartier (installation de serrures RFID et d’une borne d’accueil) et de la Corporation de développement économique et touristique de L’Isle-Verte (ajout d’une plateforme transactionnelle au site Web) pour 16 575 $ et 7 006 $. 

    Programme d’optimisation de partenariats et d’initiatives régionales 

    Ce fonds a été créé par Tourisme Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement d’initiatives régionales touristiques. Il comporte 6 catégories : POPIR -Attraits; POPIR-Tour; POPIR-Gourmand; POPIR-Net; POPIR-Festif. Ce programme finance aussi des initiatives durables en partenariat avec le Fonds Écoleader dans le but de soutenir les entreprises touristiques dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de te technologies propres.  

    Pour l’année financière 2022-2023, 12 projets ont été soutenus jusqu’à présent dans le programme POPIR pour un total de 57 704 $ représentant des investissements totaux de 711 797 $.  

    Plusieurs milliers de dollars ont notamment été octroyés pour les projets de Patrimoine et culture du Portage, du Show festif RDL, de la Société Provencher, de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, de la SADC de Témiscouata, d'Aster et de l’hydromellerie St-Paul-de-la-Croix. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...