X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SADC du Kamouraska et la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup lancent le projet Mobil’eau

durée 10 juin 2023 | 06h31
  • Les Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Kamouraska et de la MRC de Rivière-du-Loup sont fières d’annoncer l’acquisition de deux unités mobiles d’eau potable et de lavage de vaisselle, qui seront mises à la disposition de promoteurs d’événements extérieurs dans la région dès l’été 2023.

    Instigatrice de ce projet, la SADC du Kamouraska a obtenu une aide financière de 73 832 $ de RECYC-QUÉBEC provenant de l’appel de propositions visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique.

    Le projet Mobil’eau a pour objectif d’offrir des solutions de réduction des produits à usage unique lors de différentes activités telles que des festivals, fêtes municipales ou compétitions sportives, et d’améliorer, de manière plus globale, la gestion des matières résiduelles lors d’événements d’envergure.

    Co-éco est partenaire de ce projet et offrira un accompagnement complémentaire aux organisateurs d’événements désireux de mettre en place des mesures écoresponsables complémentaires. Co-éco propose notamment un service-conseil, des kiosques d’information, des outils de sensibilisation ainsi que le prêt de bacs de tri.

    L’unité autonome Mobil’eau est une remorque fermée équipée d’un réservoir de 1 000 litres, de trois distributrices d’eau potable comprenant abreuvoirs et remplisseurs de gourdes, de batteries et de panneaux solaires. Elle peut également être raccordée aux réseaux d’aqueduc et d’électricité.

    L’unité Mobil’eau+ est, quant à elle, équipée de trois distributrices d’eau potable comprenant abreuvoirs et remplisseurs de gourdes, ainsi que d’un lave-vaisselle commercial à cycle rapide qui facilitera l’utilisation de vaisselle réutilisable sur les sites de festivités. Elle doit être branchée aux réseaux d’aqueduc et d’électricité pour fonctionner.

    Pour la saison 2023, les unités Mobil’eau seront déployées en projet pilote sur le territoire de la MRC du Kamouraska et de Rivière-du-Loup, lors d’une dizaine d’événements en partenariat avec les villes de Rivière-du-Loup, Saint-Pascal, La Pocatière et la municipalité de Rivière-Ouelle.

    Le développement du projet se poursuivra en 2024 et les unités Mobil’eau seront mises à la disposition d’un plus grand nombre de promoteurs d’événements au Kamouraska et dans la région de Rivière-du-Loup.  

    Rappelons que la mission de la SADC du Kamouraska est de stimuler le développement de son territoire d’une façon durable et innovante en accompagnant les entreprises et collectivités dans des projets permettant de maintenir et d’accroître la vitalité du milieu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h08

    Les inscriptions au camp de jour de Rivière-du-Loup s’ouvriront le 6 mai

    Avec le remisage des habits de neige et la fin des classes qui miroite à l’horizon, la Ville de Rivière-du-Loup annonce que les inscriptions pour son camp de jour ouvriront le mardi 6 mai à 12 h, sur la plateforme transactionnelle Mes loisirs en ligne. Du 25 juin au 8 août prochains, le camp de jour accueillera les enfants dans quatre sites ...

    Publié à 6h59

    L’hydrogène vert se rapproche de Rivière-du-Loup

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert pour le transport lourd Hydrolux a conclu une entente avec le distributeur d’énergies québécois Filgo, le 16 avril. Cette annonce donne un élan supplémentaire à un projet d’implantation d’une station de ravitaillement à Rivière-du-Loup en 2027. Il y a deux ans, ...

    Publié à 6h05

    Alexander Reford veut bâtir une seule économie canadienne

    Le candidat libéral dans la circonscription de Rimouski – La Matapédia, Alexander Reford, a tenu un point de presse à la Distillerie Mitis de Mont-Joli, la semaine dernière, pour réitérer son engagement envers la création d’une véritable économie canadienne unifiée. À ses yeux, éliminer les barrières interprovinciales est essentiel non seulement ...