X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des opposants à la fusion de Lac-des-Aigles et Saint-Guy 

durée 4 mai 2023 | 10h37
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Sans grande surprise, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec a confirmé avoir reçu des oppositions au projet de regroupement entre les municipalités de Lac-des-Aigles et Saint-Guy, lequel doit maintenant obtenir le feu vert de Québec. 

    Des citoyens appelés à se prononcer sur l’éventuelle fusion ont envoyé une correspondance en opposition au ministère au cours des dernières semaines, a-t-on récemment confirmé. Celle-ci est signée par 24 personnes. 

    À ce jour, «aucune autre correspondance individuelle en opposition à la demande de regroupement n’a été transmise au Ministère», a précisé Sébastien Gariépy, relationniste de presse à la Direction des communications du MAMH. 

    Il faut croire que la missive citoyenne ne sera cependant pas la seule à être transmise au ministère dans ce dossier. Elle devrait éventuellement accompagnée d’une autre préparée par la MRC des Basques. Le préfet, Bertin Denis, n’a jamais caché qu’il souhaitait faire part de son opposition au ministère, convaincu que la concrétisation du regroupement serait très dommageable pour le territoire qu’il représente. 

    La demande commune de fusion entre Saint-Guy et Lac-des-Aigles sera analysée en tenant compte, notamment, des oppositions transmises au ministère, a-t-on confirmé. L’analyse devrait être complétée à l’été 2023.

    Rappelons que si le regroupement est recommandé par le MAHM, puis constitué officiellement par le Conseil des ministres, la nouvelle municipalité gardera le nom «Lac-des-Aigles» et se retrouverait dans la MRC du Témiscouata. 

    Pour de plus amples informations sur l’encadrement légal applicable et le cheminement administratif d’une demande commune de regroupement, il est possible de consulter le Guide sur le regroupement de municipalités du gouvernement. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...