Des opposants à la fusion de Lac-des-Aigles et Saint-Guy
Sans grande surprise, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec a confirmé avoir reçu des oppositions au projet de regroupement entre les municipalités de Lac-des-Aigles et Saint-Guy, lequel doit maintenant obtenir le feu vert de Québec.
Des citoyens appelés à se prononcer sur l’éventuelle fusion ont envoyé une correspondance en opposition au ministère au cours des dernières semaines, a-t-on récemment confirmé. Celle-ci est signée par 24 personnes.
À ce jour, «aucune autre correspondance individuelle en opposition à la demande de regroupement n’a été transmise au Ministère», a précisé Sébastien Gariépy, relationniste de presse à la Direction des communications du MAMH.
Il faut croire que la missive citoyenne ne sera cependant pas la seule à être transmise au ministère dans ce dossier. Elle devrait éventuellement accompagnée d’une autre préparée par la MRC des Basques. Le préfet, Bertin Denis, n’a jamais caché qu’il souhaitait faire part de son opposition au ministère, convaincu que la concrétisation du regroupement serait très dommageable pour le territoire qu’il représente.
La demande commune de fusion entre Saint-Guy et Lac-des-Aigles sera analysée en tenant compte, notamment, des oppositions transmises au ministère, a-t-on confirmé. L’analyse devrait être complétée à l’été 2023.
Rappelons que si le regroupement est recommandé par le MAHM, puis constitué officiellement par le Conseil des ministres, la nouvelle municipalité gardera le nom «Lac-des-Aigles» et se retrouverait dans la MRC du Témiscouata.
Pour de plus amples informations sur l’encadrement légal applicable et le cheminement administratif d’une demande commune de regroupement, il est possible de consulter le Guide sur le regroupement de municipalités du gouvernement.