X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement d’un parcours annuel du Défi je mange local au Bas-Saint-Laurent

durée 9 juin 2023 | 13h08
  • Les Bas-Laurentiens sont invités à relever le Défi je mange local, un parcours annuel pour manger plus d’aliments locaux, une bouchée à la fois. L’événement, porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), outille les participants à cuisiner les produits locaux, à produire eux-mêmes leur nourriture et à s’approvisionner localement. 

    Le Défi je mange local, auparavant appelé Défi 100 % local, fait peau neuve. L’événement qui se tenait en septembre lors de ses huit premières éditions devient un parcours à l’année. L’objectif n’est pas de s’alimenter entièrement de produits locaux, mais bien d’y aller progressivement, dans le plaisir et la découverte, en solo, en famille ou en communauté. 

    L’équipe du Défi je mange local, avec derrière elle les Tables de concertation bioalimentaire de toute la province, est déjà prête à accompagner la population grâce à divers outils tels que: une plateforme en ligne exclusive aux personnes participantes offrant conférences, ateliers et une foule d’autres outils; un groupe Facebook privé pour favoriser les échanges au sein de la communauté tissée serrée du Défi; des infolettres ludiques aux saveurs de l’identité culinaire de chacune des régions du Québec et du contenu utile sur les réseaux sociaux.

    UNE BOUCHÉE À LA FOIS

    Au Bas-Saint-Laurent, le Défi est porté par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, membre du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec à titre d’organisme régional de concertation et de promotion des aliments.

    «Le Défi je mange local, c’est l’occasion parfaite pour célébrer l’alimentation de proximité. C’est le moment d’oser et de se laisser inspirer par l’abondance des récoltes pour ajouter encore plus de produits régionaux dans notre assiette. Le Défi a quelque chose de rassembleur, un côté qui nous rapproche des aliments et nous fait découvrir les entreprises bioalimentaires bas-laurentiennes», souligne Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

    Pour participer au Défi je mange local et avoir ainsi accès au contenu exclusif, la population du Bas-Saint-Laurent n’a qu’à s’inscrire gratuitement au defijemangelocal.ca.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...

    Publié à 6h04

    Denis Marcoux souhaite devenir préfet de la MRC des Basques 

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, offrira ses services en tant que préfet de la MRC des Basques, lors des élections de novembre prochain. L’élu a confirmé, ce jeudi 8 mai, dans un communiqué adressé aux électeurs, que son nom allait être sur les bulletins de vote.  M. Marcoux tentera ainsi de prendre le relais de Bertin Denis ...