X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement d’un parcours annuel du Défi je mange local au Bas-Saint-Laurent

durée 9 juin 2023 | 13h08
  • Les Bas-Laurentiens sont invités à relever le Défi je mange local, un parcours annuel pour manger plus d’aliments locaux, une bouchée à la fois. L’événement, porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ), outille les participants à cuisiner les produits locaux, à produire eux-mêmes leur nourriture et à s’approvisionner localement. 

    Le Défi je mange local, auparavant appelé Défi 100 % local, fait peau neuve. L’événement qui se tenait en septembre lors de ses huit premières éditions devient un parcours à l’année. L’objectif n’est pas de s’alimenter entièrement de produits locaux, mais bien d’y aller progressivement, dans le plaisir et la découverte, en solo, en famille ou en communauté. 

    L’équipe du Défi je mange local, avec derrière elle les Tables de concertation bioalimentaire de toute la province, est déjà prête à accompagner la population grâce à divers outils tels que: une plateforme en ligne exclusive aux personnes participantes offrant conférences, ateliers et une foule d’autres outils; un groupe Facebook privé pour favoriser les échanges au sein de la communauté tissée serrée du Défi; des infolettres ludiques aux saveurs de l’identité culinaire de chacune des régions du Québec et du contenu utile sur les réseaux sociaux.

    UNE BOUCHÉE À LA FOIS

    Au Bas-Saint-Laurent, le Défi est porté par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, membre du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec à titre d’organisme régional de concertation et de promotion des aliments.

    «Le Défi je mange local, c’est l’occasion parfaite pour célébrer l’alimentation de proximité. C’est le moment d’oser et de se laisser inspirer par l’abondance des récoltes pour ajouter encore plus de produits régionaux dans notre assiette. Le Défi a quelque chose de rassembleur, un côté qui nous rapproche des aliments et nous fait découvrir les entreprises bioalimentaires bas-laurentiennes», souligne Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

    Pour participer au Défi je mange local et avoir ainsi accès au contenu exclusif, la population du Bas-Saint-Laurent n’a qu’à s’inscrire gratuitement au defijemangelocal.ca.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    CNESST : Privilégier la prévention en période de récoltes

    Étant donné l’ampleur de la tâche à effectuer, la période des récoltes est particulièrement exigeante pour le secteur de l’agriculture. Consciente de cette réalité, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler aux employeurs, aux travailleuses et aux travailleurs certaines normes du ...

    Publié à 6h00

    De l’animation au menu pour la Vente-trottoir

    La Vente-trottoir CIBM FM 107 2024 débute le 15 juillet prochain sur la rue Lafontaine. Une foule d’activités seront proposées aux passants toute la semaine. La Vente-trottoir débutera le lundi 15 juillet et se terminera le 21 juillet. Jeudi, le Sonar, avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et l’entente de développement culturel, nous ...

    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...