X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Moule zébrée : la MRC de Témiscouata appelle à une importance vigilance 

durée 4 juin 2023 | 15h36
  • L’arrivée des températures plus chaudes et le réchauffement progressif des plans d’eau rendent très vulnérables ces derniers à la probabilité de dispersion de la moule zébrée. 

    C’est pourquoi la MRC de Témiscouata a décidé de lancer un appel à tous les utilisateurs afin de les inciter à adopter un comportement responsable dans les prochaines semaines et mois à venir, le 30 mai. 

    Sachant que la moule zébrée dépend grandement de déplacement d’embarcations et d’équipements nautiques pour sa propagation, la MRC indique que tous les citoyens sont concernés par la moule zébrée, alors qu’on compte plus de 800 plans d’eau sur le territoire. 

    Elle rappelle que depuis la découverte de la moule zébrée dans le lac Témiscouata à l’automne 2022, une mobilisation sans précédent sur le territoire s’est mise en branle pour faire face à cet envahisseur qui menace la santé des lacs et rivières. 

    Élu(e)s, scientifiques et passionné(e)s du territoire ont élaboré et mise en œuvre un plan d’action structuré dans le but de minimiser les probabilités de propagation de cette espèce exotique envahissante, tout en sachant que ce combat sera des plus colossal.

    Bien que les municipalités aient démontré un leadership exceptionnel en prévoyant la mise en place d’infrastructures de lavage tout en se dotant d’un encadrement règlementaire à la hauteur de leurs responsabilités, la réalisation de ces infrastructures n’est pas totalement complétée, soutient la MRC de Témiscouata.

    La vigilance et la collaboration de tous les utilisateurs (riverains, plaisanciers, pêcheurs ou autre) sont donc doublement essentielles dans les circonstances.

    En ce sens, la MRC recommande fortement de limiter le déplacement des embarcations d’un plan d’eau à un autre. Cette recommandation est d’autant plus pertinente pour les embarcations qui naviguent sur le lac Témiscouata, car leur transfert sur un autre plan d’eau amène un potentiel de propagation exceptionnellement élevée.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...