X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sept nouvelles bornes de recharge rapide publiques au Bas-Saint-Laurent

durée 2 juin 2023 | 15h45
  • La députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé cette semaine que sept nouvelles bornes de recharge à courant continu (BRCC) seront installées prochainement sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent.

    Cette annonce s’inscrit dans l’investissement du gouvernement du Québec de près de 60 M$ en soutien au secteur privé pour le déploiement de 367 bornes de recharge à courant continu (BRCC) sur le territoire québécois. 

    Le déploiement de ces bornes de recharge est le résultat de l’appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 28 octobre 2022. Ce sont 81 projets totalisant 367 bornes de 100 kilowatts et plus, réparties à travers 131 sites sur le territoire québécois, qui ont été retenus.

    Il est à noter que, dans certains cas, les bornes offriront plus d’un port de recharge pour permettre à davantage de véhicules de se recharger simultanément. Ces nouvelles installations pourraient représenter 40 % du nombre de ports de recharge rapide à courant continu actuellement disponibles au Québec.

    «Cette initiative confirme la volonté de notre gouvernement de bonifier l’accès à la recharge électrique au Bas-Saint-Laurent. Je suis très fière des démarches que nous réalisons quotidiennement pour encourager l’électrification des transports et réduire, ainsi, les émissions de gaz à effet de serre», a souligné Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent. 

    «Je salue la volonté de notre gouvernement, qui s'est engagé à mener la transition énergétique dans toutes les régions du Québec. Pour notre circonscription, ce sont cinq nouvelles bornes réparties dans nos trois MRC qui profiteront aux usagers et aux touristes qui empruntent nos routes», s’est réjoui Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata. 

    Conformément à la volonté du gouvernement d’accélérer l’électrification des transports et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le programme offre un soutien financier aux entreprises privées pour leur permettre d'acheter et d'installer des bornes de recharge publiques. S’ajoutant au réseau de bornes de recharge du Circuit électrique d’Hydro-Québec, ces bornes offriront aux électromobilistes québécois un meilleur accès à la recharge.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h19

    TECQ : Rivière-du-Loup joint sa voix à la FQM 

    Le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) a été abordé en séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, ce lundi 25 septembre. Les élus ont adopté une résolution demandant aux gouvernements du Québec et du Canada de conclure rapidement une nouvelle entente fédérale-provinciale pour la période du ...

    Publié à 8h46

    René Gingras quittera le Cégep de Rivière-du-Loup en juin 2024  

    Lors de la réunion du conseil d'administration tenue le 25 septembre 2023, le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras, a annoncé sa décision de ne pas solliciter un troisième mandat. Après une carrière de 26 années au Cégep, il quittera ses fonctions le 30 juin 2024. M. Gingras a occupé divers postes-clés au sein du Cégep, ...

    Publié à 6h56

    Onil Dupont reçoit le Mérite municipal Yves-Godbout

    La Ville de Rivière-du-Loup a profité de la Semaine de la municipalité pour décerner le Mérite municipal Yves-Godbout 2022 à Onil Dupont, lors d’une réception civique tenue en son honneur. La distinction honorifique est remise annuellement depuis 1986 à des citoyens émérites, afin de mettre en lumière l’engagement, le don de soi et l’impact sur la ...