X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La halte routière sera modernisée à Notre-Dame-du-Portage 

durée 3 juin 2023 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports procède actuellement à des travaux de modernisation à la halte routière du Portage, située le long de l’autoroute 20 en direction est. Le projet sera effectué par phases et devrait s’échelonner sur quelques années.  

    À terme, le MTQ souhaite non seulement l’ajout stationnement de véhicules lourds et d’un stationnement d’autobus et de véhicules récréatifs, mais aussi la rénovation du bâtiment, ainsi que la mise à niveau des systèmes d’eau potable et d’eaux usées.

    Après avoir débuté des travaux de déboisement en 2022, le ministère confirme travailler actuellement à la construction d’un nouveau stationnement depuis le 1er mai. Le chantier se poursuivra jusqu’à l’automne.

    «Le nouveau stationnement permettra d’accueillir 20 espaces pour camions, 3 espaces pour grands trains routiers, de même que 12 emplacements pour autobus et/ou véhicules récréatifs», a précisé Jean-Philippe Langlais, porte-parole du ministère du Transport. 

    Quant à la rénovation du bâtiment et à la mise à niveau des systèmes d’eau potable et d’eaux usées, ces travaux sont prévus plus tard en 2025 et 2026. Ils permettront la rénovation permettront de moderniser le bâtiment existant tout en conservant son cachet actuel, a-t-on indiqué.   

    Si les couts du chantier de Notre-Dame-du-Portage n’ont pas été partagées, celui-ci  s’inscrit dans le Plan de modernisation des parcs routiers du ministère qui prévoit l’investissement de 150 M$ à l’échelle québécoise. 

    En 2022, le gouvernement du Québec avait annoncé vouloir rénover plusieurs des haltes routières construites pour la plupart dans les années 1970. Ces dernières «ont atteint un niveau important de vétusté et de désuétude et ne répondent donc plus aux besoins des usagers de la route», avait-on annoncé, soutenant que «l’heure [était] venue de lancer un vaste chantier pour remplacer la vaste majorité des ‘’cabanes brunes’’ ouvertes à l’année.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h46

    Les finissants en graphisme présentent «La pépinière»

    Le programme Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup invite la population à l’exposition de sa cohorte finissante. Intitulé « La pépinière », l’évènement se tiendra les 21, 22 et 24 mai au Carrefour du Cégep. Un vernissage public aura lieu le 24 mai de 16 h à 18 h. Cette exposition unique présentera les portfolios et diverses créations de 33 élèves ...

    Publié à 6h59

    Des centaines d’aides techniques expédiées vers la Bolivie

    Jeudi matin, une petite équipe formée d’employés de Berger, de la physiothérapeute Pascale Brouillette et de sa collègue Linda Cloutier fourmillait dans une remorque remplie d’aides techniques à destination de la Bolivie. Il fallait tout emballer sur huit palettes pour s’assurer que la précieuse cargaison arrive bien à destination. L’opération a ...

    Publié à 6h33

    Une 3e édition gourmande pour la Dégustation Notre-Dame  

    La 3e édition de la Dégustation Notre-Dame Bérubé GM s’est déroulée le 16 mai à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Sous la présidence d’honneur de François Roussel, l’activité-bénéfice a permis à la Fondation de dégager un bénéfice de 21 100 $.   Sous le thème «In Vino Meritas», l’événement proposait la dégustation de sept vins ...