X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La halte routière sera modernisée à Notre-Dame-du-Portage 

durée 3 juin 2023 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports procède actuellement à des travaux de modernisation à la halte routière du Portage, située le long de l’autoroute 20 en direction est. Le projet sera effectué par phases et devrait s’échelonner sur quelques années.  

    À terme, le MTQ souhaite non seulement l’ajout stationnement de véhicules lourds et d’un stationnement d’autobus et de véhicules récréatifs, mais aussi la rénovation du bâtiment, ainsi que la mise à niveau des systèmes d’eau potable et d’eaux usées.

    Après avoir débuté des travaux de déboisement en 2022, le ministère confirme travailler actuellement à la construction d’un nouveau stationnement depuis le 1er mai. Le chantier se poursuivra jusqu’à l’automne.

    «Le nouveau stationnement permettra d’accueillir 20 espaces pour camions, 3 espaces pour grands trains routiers, de même que 12 emplacements pour autobus et/ou véhicules récréatifs», a précisé Jean-Philippe Langlais, porte-parole du ministère du Transport. 

    Quant à la rénovation du bâtiment et à la mise à niveau des systèmes d’eau potable et d’eaux usées, ces travaux sont prévus plus tard en 2025 et 2026. Ils permettront la rénovation permettront de moderniser le bâtiment existant tout en conservant son cachet actuel, a-t-on indiqué.   

    Si les couts du chantier de Notre-Dame-du-Portage n’ont pas été partagées, celui-ci  s’inscrit dans le Plan de modernisation des parcs routiers du ministère qui prévoit l’investissement de 150 M$ à l’échelle québécoise. 

    En 2022, le gouvernement du Québec avait annoncé vouloir rénover plusieurs des haltes routières construites pour la plupart dans les années 1970. Ces dernières «ont atteint un niveau important de vétusté et de désuétude et ne répondent donc plus aux besoins des usagers de la route», avait-on annoncé, soutenant que «l’heure [était] venue de lancer un vaste chantier pour remplacer la vaste majorité des ‘’cabanes brunes’’ ouvertes à l’année.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...