X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La halte routière sera modernisée à Notre-Dame-du-Portage 

durée 3 juin 2023 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le ministère des Transports procède actuellement à des travaux de modernisation à la halte routière du Portage, située le long de l’autoroute 20 en direction est. Le projet sera effectué par phases et devrait s’échelonner sur quelques années.  

    À terme, le MTQ souhaite non seulement l’ajout stationnement de véhicules lourds et d’un stationnement d’autobus et de véhicules récréatifs, mais aussi la rénovation du bâtiment, ainsi que la mise à niveau des systèmes d’eau potable et d’eaux usées.

    Après avoir débuté des travaux de déboisement en 2022, le ministère confirme travailler actuellement à la construction d’un nouveau stationnement depuis le 1er mai. Le chantier se poursuivra jusqu’à l’automne.

    «Le nouveau stationnement permettra d’accueillir 20 espaces pour camions, 3 espaces pour grands trains routiers, de même que 12 emplacements pour autobus et/ou véhicules récréatifs», a précisé Jean-Philippe Langlais, porte-parole du ministère du Transport. 

    Quant à la rénovation du bâtiment et à la mise à niveau des systèmes d’eau potable et d’eaux usées, ces travaux sont prévus plus tard en 2025 et 2026. Ils permettront la rénovation permettront de moderniser le bâtiment existant tout en conservant son cachet actuel, a-t-on indiqué.   

    Si les couts du chantier de Notre-Dame-du-Portage n’ont pas été partagées, celui-ci  s’inscrit dans le Plan de modernisation des parcs routiers du ministère qui prévoit l’investissement de 150 M$ à l’échelle québécoise. 

    En 2022, le gouvernement du Québec avait annoncé vouloir rénover plusieurs des haltes routières construites pour la plupart dans les années 1970. Ces dernières «ont atteint un niveau important de vétusté et de désuétude et ne répondent donc plus aux besoins des usagers de la route», avait-on annoncé, soutenant que «l’heure [était] venue de lancer un vaste chantier pour remplacer la vaste majorité des ‘’cabanes brunes’’ ouvertes à l’année.»
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...