Pas de marina à Gros-Cacouna
Lors d’un entretien avec la présidente-directrice générale de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Anne Dupéré, cette dernière a fermé la porte quant à la possibilité de voir le port de mer de Gros-Cacouna accueillir une marina dédiée aux plaisanciers.
«Un port commercial, de la façon dont Gros-Cacouna est fait, ne pourrait pas accueillir une marina. Techniquement, ce n’est pas possible. Un port est d’abord un parc industriel commercial pour développer du trafic maritime. Je ne peux pas voir une cohabitation harmonieuse avec des plaisanciers, même si je comprends leurs problèmes de dragage», a répondu Mme Dupéré.
La PDG rappelle que le port se développe et qu’en ce sens, la Société portuaire privilégie plutôt les projets qui auront un impact économique à plus grande échelle, comme celui de Groupe Lebel. Rappelons que l’entreprise a investi pas moins de 55 M$ dans une usine de granules de bois à Cacouna, à proximité des installations portuaires ainsi que 6 M$ sur le site même du port, afin d’y construire 2 dômes dédiés à l’entreposage de sa production.
Rappelons que la marina de Rivière-du-Loup fait face à des enjeux de dragage annuel.