X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un été animé et une nouvelle image pour Espace Centre-Ville

durée 31 mai 2023 | 11h15
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La rue Lafontaine de Rivière-du-Loup sera de nouveau très animée au cours de la prochaine saison estivale, alors que l’événement LAFestive, présentée par Desjardins, prendra d’assaut le centre-ville pour une troisième année. 

    L’organisme Espace Centre-Ville a partagé les éléments clés de l’été 2023 lors d’un lancement organisé le 30 mai. Entouré de ses membres et partenaires, elle a aussi présenté une mission et une imagine renouvelées pour l’avenir. 

    Les installations festives sur la rue Lafontaine commenceront à apparaître dans les prochaines semaines, à temps pour le MusiqueFest qui se tiendra du 15 au 17 juin. Espace Centre-Ville s’occupera d’ailleurs de l’organisation d’un 5 à 7 en parallèle du nouveau festival. 

    Au cours des mois à venir, l’organisme sera aussi derrière la Fête nationale pour la soirée du 23 juin, en partenariat avec la Ville de Rivière-du-Loup, l’aménagement de certains espaces festifs, notamment la Plage urbaine Desjardins et la Terrasse verte Berger, ainsi que la vente-trottoir qui se déroulera du 17 au 23 juillet.

    Le centre-ville sera également animé, à différents endroits, grâce à plusieurs acteurs regroupés sous Tout Culture Rivière-du-Loup, dont le service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup en spectacles, le Sonar, le Marché Public Lafontaine et le Manoir Fraser. 

    UNE VISION POUR LE CENTRE-VILLE DE DEMAIN

    Par ailleurs, l’organisme Espace centre-ville s’est penché sur sa mission, son territoire et sa raison d’être dans la dernière année.

    Une démarche complète menée par le consultant David Levesque d’Ambiance client en 2022, a permis de prendre le pouls des membres, des partenaires et des citoyens afin d’orienter l’organisme sur des bases solides. La mission renouvelée : cultiver un sentiment de fierté pour le centre-ville de Rivière-du-Loup par la création d’un milieu de vie unique, attractif et rassembleur.

    Dans sa nouvelle stratégie, l’organisme permet dorénavant aux entreprises n’ayant pas pignon sur rue au centre-ville de devenir membre supporteur et de contribuer au développement de ce secteur de convergence. 

    «Un centre-ville dynamique ne bénéficie pas seulement aux commerçants de la rue Lafontaine, ça ratisse bien plus large et c’est important pour toute notre communauté», mentionne le président d’Espace centre-ville, Pascal Gagnon. 

    Les actions menées par l’organisme demeurent toutefois au centre-ville, qui n'est pas délimité de façon stricte. Le champ d’action sera plutôt vu comme un épicentre qui se situe le plus largement entre les rues Fraser, Fraserville et St-Pierre.

    NOUVELLE IMAGE

    La refonte de l’image de marque de l’organisme, présentée le 30 mai, est aussi venue naturellement suite à la démarche de planification stratégique, a-t-on expliqué. Crée par Symbiote, le nouveau logo est plus actuel, tout en gardant des éléments distinctifs, notamment la courbe qui rappelle la toponymie de la rue Lafontaine.

    L’image de marque est composée d’icônes représentant toute la diversité de notre centre-ville : magasinage, nature, restaurants, marché public, musique, animation, etc.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une demande de recours collectif déposée contre le Diocèse de Rimouski pour des abus sexuels

    Une demande conjointe entre les cabinets d’avocats Bellemare et Lambert a été déposée le 14 juin à la Cour Supérieure afin d’exercer une action collective pour des agressions sexuelles présumées visant le Diocèse de Rimouski. Déjà quelques dizaines de victimes ont été regroupées parmi les régions pastorales touchées, soient celles de la Matapédia, ...

    Publié à 6h30

    Session intense, été chaud et automne prolifique

    La Chambre des communes a annoncé son ajournement officiel le mercredi 19 juin, marquant la fin de la session parlementaire ainsi que le début de la pause estivale annuelle. Le député conservateur dans Montmagny - L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux en a profité pour tracer un bilan des derniers mois. «Nous avons eu une ...

    Publié à 6h00

    La Ville de Rivière-du-Loup entreprend l’inventaire de son patrimoine bâti

    Les citoyens qui habitent une maison construite avant 1940 ne devront pas être surpris si quelqu’un photographie leur toit et leurs fenêtres cet été. Il ne s’agit pas d’un fouineur. Il s’agit d’un stagiaire de la Ville de Rivière-du-Loup, embauché pour dresser l’inventaire du patrimoine immobilier. Par de nouvelles dispositions introduites dans ...