X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un été animé et une nouvelle image pour Espace Centre-Ville

durée 31 mai 2023 | 11h15
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La rue Lafontaine de Rivière-du-Loup sera de nouveau très animée au cours de la prochaine saison estivale, alors que l’événement LAFestive, présentée par Desjardins, prendra d’assaut le centre-ville pour une troisième année. 

    L’organisme Espace Centre-Ville a partagé les éléments clés de l’été 2023 lors d’un lancement organisé le 30 mai. Entouré de ses membres et partenaires, elle a aussi présenté une mission et une imagine renouvelées pour l’avenir. 

    Les installations festives sur la rue Lafontaine commenceront à apparaître dans les prochaines semaines, à temps pour le MusiqueFest qui se tiendra du 15 au 17 juin. Espace Centre-Ville s’occupera d’ailleurs de l’organisation d’un 5 à 7 en parallèle du nouveau festival. 

    Au cours des mois à venir, l’organisme sera aussi derrière la Fête nationale pour la soirée du 23 juin, en partenariat avec la Ville de Rivière-du-Loup, l’aménagement de certains espaces festifs, notamment la Plage urbaine Desjardins et la Terrasse verte Berger, ainsi que la vente-trottoir qui se déroulera du 17 au 23 juillet.

    Le centre-ville sera également animé, à différents endroits, grâce à plusieurs acteurs regroupés sous Tout Culture Rivière-du-Loup, dont le service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup en spectacles, le Sonar, le Marché Public Lafontaine et le Manoir Fraser. 

    UNE VISION POUR LE CENTRE-VILLE DE DEMAIN

    Par ailleurs, l’organisme Espace centre-ville s’est penché sur sa mission, son territoire et sa raison d’être dans la dernière année.

    Une démarche complète menée par le consultant David Levesque d’Ambiance client en 2022, a permis de prendre le pouls des membres, des partenaires et des citoyens afin d’orienter l’organisme sur des bases solides. La mission renouvelée : cultiver un sentiment de fierté pour le centre-ville de Rivière-du-Loup par la création d’un milieu de vie unique, attractif et rassembleur.

    Dans sa nouvelle stratégie, l’organisme permet dorénavant aux entreprises n’ayant pas pignon sur rue au centre-ville de devenir membre supporteur et de contribuer au développement de ce secteur de convergence. 

    «Un centre-ville dynamique ne bénéficie pas seulement aux commerçants de la rue Lafontaine, ça ratisse bien plus large et c’est important pour toute notre communauté», mentionne le président d’Espace centre-ville, Pascal Gagnon. 

    Les actions menées par l’organisme demeurent toutefois au centre-ville, qui n'est pas délimité de façon stricte. Le champ d’action sera plutôt vu comme un épicentre qui se situe le plus largement entre les rues Fraser, Fraserville et St-Pierre.

    NOUVELLE IMAGE

    La refonte de l’image de marque de l’organisme, présentée le 30 mai, est aussi venue naturellement suite à la démarche de planification stratégique, a-t-on expliqué. Crée par Symbiote, le nouveau logo est plus actuel, tout en gardant des éléments distinctifs, notamment la courbe qui rappelle la toponymie de la rue Lafontaine.

    L’image de marque est composée d’icônes représentant toute la diversité de notre centre-ville : magasinage, nature, restaurants, marché public, musique, animation, etc.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...