X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la troisième saison de l’Escouade AlimenTerre

durée 2 juin 2023 | 06h46
  • À mesure que la tige de rhubarbe s’étire allègrement, toute l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) s’active à préparer cette saison de glanage avec l’Escouade AlimenTerre. Plus de trente cueilleurs sont inscrits cette année au groupe de bénévoles. 

    L’objectif de l’escouade est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des propriétaires d’arbres fruitiers et de plantes comestibles. Lors d’une cueillette AlimenTerre, les cueilleurs repartent avec le tiers de leur cueillette. Un autre tiers est remis au producteur et le dernier tiers va à l’organisme de récupération alimentaire, le CIP, pour être redistribué dans la MRC à travers les frigos partagés, le comptoir de récupération ou les dépannages alimentaires. Le covoiturage est facilité et permet à tous d’y participer. 

    L’an dernier, 3450 livres ont ainsi été récoltées. L’équipe souhaite augmenter ses cueillettes cette année. Les producteurs intéressés à participer peuvent communiquer avec le CIP pour en savoir plus.

    Pour les gens qui désirent être cueilleurs, il est encore temps de s’inscrire en visitant la page Facebook de l’Escouade ou par téléphone au CIP.

    Durant tout l’été et jusqu’à la fin octobre, l’organisme peut répondre en 24 à 48 h aux besoins de cueillettes sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup. Selon le CIP, c’est l’une des meilleures façons de contrer le gaspillage alimentaire, de manger local et de participer à la solidarité alimentaire.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...