X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup récompensé lors du 90e congrès de l’ACFAS

durée 30 mai 2023 | 06h33
  • Pierre-Étienne Petit, étudiant en Technologie du génie électrique (Automatisation et contrôle) au Cégep de Rivière-du-Loup, a reçu l’un des prestigieux Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), soit la mention «Relève étoile», accompagnée d’un prix de 1 000 $, du Fonds de recherche du Québec dans le secteur de la société et de la culture.

    Cette reconnaissance lui a été décernée le 8 mai par l'ARC lors de la session de clôture de son colloque, qui a eu lieu dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas organisé en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

    Pierre-Étienne s'est distingué par son engagement exceptionnel dans le domaine de la recherche. D’abord, il a occupé le rôle de stagiaire de recherche pour Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio), le centre collégial de transfert du Cégep de Rivière-du-Loup, dans un projet de chimio érosion du métal en fablab, stage financé par le programme Mitacs. Puis, en tant qu'étudiant en résidence artistique, il a participé activement à un projet de recherche-création en sociochimie au sein du laboratoire de fabrication numérique du Cégep, le fablab Fabbulle. Ce projet est né d’une collaboration entre le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie et le LLio, deux entités de recherche du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Le dossier de candidature de Pierre-Étienne a été salué pour la qualité de sa structure, témoignant de son vif intérêt pour la recherche en sciences sociales et de sa détermination à poursuivre ses études dans cette voie. Le comité d'évaluation de l'ARC a également souligné la contribution scientifique de l’étudiant au sein de la communauté louperivoise.

     L’étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup a eu l’occasion de présenter le fruit de ses recherches lors du colloque de l’ARC présenté dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas. «La relève scientifique manifeste beaucoup de rigueur et elle fait résolument preuve d'une conscience sociale», a déclaré Lynn Lapostolle, directrice générale de l'ARC, soulignant ainsi l'importance de cette reconnaissance pour les jeunes scientifiques.

    Les Prix étudiants de l’ARC visent à faire connaitre et à valoriser la participation de la communauté étudiante à des activités de formation à la recherche menées au sein des établissements d’enseignement collégial dans tous les programmes et toutes les disciplines.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h00

    Pleins feux sur l’automne à Rivière-du-Loup

    L’automne sera rempli à Rivière-du-Loup avec la programamtion d’Évènements prévus par la Ville. L’air pur sera exploité au maximum lors des cinq grands rendez-vous fixés à la population pendant la saison des couleurs.  Les gens qui aiment bouger en nature dans le calme des sous-bois ne doivent pas manquer pas la troisième édition du Festival ...

    Publié à 10h28

    Présence policière accrue dans les sentiers fédérés et leurs abords

    L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions les 7 et 8 septembre prochains dans le cadre d’une opération nationale concertée récréotouristique ciblant les quadistes ayant un comportement pouvant compromettre leur sécurité et celle des ...

    Publié à 6h59

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk lance les travaux de son nouveau bâtiment administratif

    La Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) annonce que le début des travaux de construction pour son nouveau bâtiment administratif sera lancé dès l’automne.  Conformément aux recommandations des experts consultés à la suite du dégât d’eau subit au printemps 2024, le Grand Conseil de la PNWW a décidé de procéder à la démolition du bâtiment ...