X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Complexe Santé Rivière-du-Loup

Medway: un impact «non négligeable» sur la circulation

durée 29 mai 2023 | 12h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le Complexe Santé Rivière-du-Loup aura un impact «non négligeable» sur la circulation du secteur de la rue St-Louis et du centre-ville. La firme EXP, engagée pour la réalisation d’une étude, a proposé à la Ville de Rivière-du-Loup deux mesures d’atténuation qui permettraient, selon elle, de remédier à la problématique et même d’améliorer la condition actuelle de la circulation. 

    Le groupe Medway a partagé, ce 29 mai, les résultats de son étude de circulation réalisée en partenariat avec la Ville de Rivière-du-Loup. Cette analyse visait à détailler les conséquences de l’imposante infrastructure de neuf étages sur les axes routiers avoisinants. La conclusion du rapport indique que «l’accroissement de la demande en transport anticipé suite à l’ouverture du projet de Complexe Santé entrainerait une dégradation non négligeable des conditions de circulations, notamment à l’intersection des rues de l’Hôtel de Ville et Lafontaine aux heures de pointe. 

    Lors de l’étude débutée le 11 janvier, les intersections suivantes ont été analysées: rue Lafontaine / rue de l’Hôtel de Ville, rue Lafontaine / rue Saint-Louis, rue Sainte-Anne / rue Amyot et rue Frontenac / rue Saint-Louis. Les voitures et piétons ont été recensés par comptage caméra. À cette date, la Maison des aînés n’était pas encore ouverte, EXP partage que «les débits liés à ce bâtiment ont donc été estimés séparément avant d’être ajoutés au projet à l’étude afin que les conclusions soient les plus justes possible». 

    Soulignons que la récente reconversion de logements par Medway qui chiffrait maintenant à 154 le nombre d’unités locatives, soit 17 de plus, n’a pas été prise en compte dans l’étude.

    Selon le rapport: «Le Complexe Santé entraîne un apport de débit important en direction et provenance d’une zone initialement relativement peu densément construite du centre-ville de Rivière-du-Loup. De plus, l’ouverture récente de la Maison des aînés, un bâtiment géré par plus de 150 employés comportant un centre de la petite enfance, conduit à un changement de la nature des débits relatifs à cette zone géographique.» 

    SOLUTIONS ENVISAGÉES

    Actuellement, d’après l’étude d’EXP, les conditions de circulation actuelles suivant l’ouverture de la maison des aînés sont acceptables. L’intersection des rues de l’Hôtel de Ville et Lafontaine entraine un retard moyen de 33 secondes par automobilistes aux heures de pointe. Avec l’ajout du Complexe Santé Rivière-du-Loup, ce dernier s’élèverait à 46 secondes avec une congestion à l’intersection des rues Lafontaine et St-Louis.

    La firme engagée par le promoteur et la Ville de Rivière-du-Loup propose donc de modifier la séquence du feu de circulation à l’intersection des rues de l’Hôtel de Ville et Lafontaine et l’ajout d’une voie de virage à gauche sur la rue de l’Hôtel de Ville en direction est. Par ce changement, elle s’attend à une intersection plus fluide qu’elle l’est actuellement avec un retard moyen évalué à 24 secondes.

    Il a aussi été suggéré de restreindre le stationnement sur la rue St-Louis entre les rues Frontenac et Lafontaine. Cette proposition permettrait d’assurer une bonne circulation et de préserver les espaces de stationnements pour les résidents et usagers du Complexe Santé, selon EXP. «En ce sens, le rapport recommande que les espaces de stationnement sur la rue St-Louis soient réservés exclusivement aux résidents et à leurs visiteurs durant les heures d’affluence du Complexe Santé. Une disposition règlementaire pourrait être adoptée par la Ville pour s’assurer du respect de cette application.», est-il écrit dans le rapport.

    Appelée à commenter sur le sujet, la Ville de Rivière-du-Loup, qui a payé près de la moitié des couts de la réalisation de l’étude, s’est réjouie des résultats. Selon son interprétation, aucun enjeu majeur n’est appréhendé concernant la circulation sur la rue St-Louis, invalidant les rumeurs à ce propos.

    La Ville a confié ne pas avoir l’intention d’appliquer les recommandations suggérées à court terme. À la lumière du rapport, les élus ont confiance que les axes routiers touchés pourront absorber le surplus de circulation engendré par le Complexe Santé Rivière-du-Loup.

    Le directeur du Service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay, a partagé que les élus se penchent présentement sur l’état du réseau d’aqueduc louperivois. Des travaux seront notamment réalisés dans le quartier Saint-Patrice, puisque les infrastructures sont plus vieilles. Le prochain secteur à effectuer serait celui du centre-ville, dans quelques années. À ce moment, la Ville pourrait revoir les axes de circulation avant de refaire la canalisation et le pavage. C’est pourquoi les données de l’étude de circulation lui seront utiles.
     

    commentairesCommentaires

    2

    • DG
      Diane Gagnon
      temps Il y a 5 mois
      Un pas de plus vers les stationnements payants, parcomètres, vignettes... Tout comme les grandes villes! Wow! Quel progrâas! Ça aide tellement à améliorer la qualité de vie des citoyens!
      Diane Gagnon, ex-résidente de Québec
    • LPT
      LOUIS-PHILIPPE THOUIN
      temps Il y a 5 mois
      Triple réaction: (1) Horreur! La dernière tempête hivernale a aussi eu un impact «non négligeable» sur la circulation! Je propose une pétition contre le Ministère de l'Environnement. (2) Pourquoi pas mettre Riv-du-Loup sur la carte en offrant une circulation plus relaxe, la ville où les automobilistes peuvent attendre une ou deux minutes de plus à un feu de circulation sans déclencher une crise d'impatience? (3) Plus sérieusement: un service de transport adapté en commun et en boucle cyclique aux 20 ou 30 minutes dans le secteur achalandé?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h10

    Retour du «5 à Huîtres» de la Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent

    La Fondation Jeunesse du Bas-Saint-Laurent s’associe à Armoires Perreault pour le retour de son « 5 à Huîtres » au profit des jeunes en difficulté. La 19e tenue de l’évènement aura lieu le mercredi 25 octobre 2023 à compter de 17 h à l’Institut Maritime du Québec - École nationale (IMQ) à Rimouski. La Fondation souligne, pour l’occasion, un ...

    Publié à 9h40

    «Des ajustements nettement insuffisants pour nos entreprises», selon Maxime Blanchette-Joncas

    Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, avec l’appui de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), estime que l’annonce du gouvernement en ce qui a trait au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) ne répond pas aux besoins des entreprises du Québec qui ont besoin de plus ...

    Publié à 6h56

    Autonomie alimentaire : «C’est grand temps qu’il se passe quelque chose» -Francis Caouette

    Dans une lettre ouverte partagée aux médias et adressée à la députée de Rimouski et ministre des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, le président des Producteurs de grains de l'Est du Québec, Francis Caouette, réitère la nécessité que le gouvernement mette en place un programme spécialement ...