X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

CFPPA : l’argent pour Nicolas Dubé à Winnipeg

durée 30 mai 2023 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après s’être distingué au niveau provincial, Nicolas Dubé, élève au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) de Rivière-du-Loup, s’est illustré sur la scène canadienne ces derniers jours. Il a remporté la médaille d’argent en usinage, parmi tous les concurrents du pays, lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies (OCMT).

    Nicolas Dubé, un élève de première année en Techniques d’usinage, a ainsi fait sa marque au plus haut niveau de compétition pour sa discipline. Il a su faire état de ses aptitudes dans toutes les facettes de son métier. Il a aussi fait preuve de beaucoup de sang-froid quand la pression était à son maximum. 

    Au final, le jeune homme n’a été devancé que par un collègue de l’Alberta. Derrière lui, un élève de la Saskatchewan complétait le podium. L’événement avait lieu les 24 et 25 mai, à Winnipeg, au Manitoba. 

    Récemment, Nicolas Dubé, qui a été accompagné dans toute cette aventure par son entraineur et enseignant Luc Simard, a été sacré champion de la catégorie «Usinage» aux récentes Olympiades québécoises des métiers et de la technologie. 

    «L’important, c’est d’être dans sa bulle et concentré sur ce qu’on est en train de faire», avait-il alors partagé. 

    Cette performance est une belle fierté pour le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) et le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. 

    Au cours de la dernière semaine, plus de 500 élèves et apprentis de partout au pays se sont affrontés dans le cadre des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. 

    Environ 250 médailles ont été remises aux champions et championnes dans six secteurs en lien avec les métiers spécialisés et les technologies : le transport, la construction, la fabrication et l’ingénierie, la technologie de l’information, les services et l’emploi. Les concurrents et concurrentes étaient évalués selon les normes rigoureuses de l’industrie.

    22M904 Olympiades CFPPA 
    Photo : CFPPA
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    19 mai 2024 | 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    19 mai 2024 | 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...