X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir conclut une entente avec un lycée de France

durée 29 mai 2023 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une délégation du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) s’est rendue en France afin de signer, ce 23 mai, une entente avec le Lycée Jean-Dupuy de Tarbes. Ce partenariat permettra des échanges étudiants entre les deux établissements scolaires pour une durée d’un an.

    Le directeur du CFPPA, Benoît Ouellet, raconte que l’idée de mettre sur pied ce programme est née à l’automne dernier lors d’une première rencontre virtuelle avec un représentant du Lycée Jean-Dupuy de Tarbes. «Quelques rencontres en visioconférence et à Rivière-du-Loup nous ont permis de faire des rapprochements puisque nous avions plusieurs programmes d’études dans des domaines connexes. De plus, la philosophie de nos deux établissements était étonnamment similaire. Les représentants du Lycée cherchaient de nouveaux partenaires pour les stages au Québec; nous étions au bon endroit au bon moment!», souligne-t-il.

    Ainsi, dès l’automne 2023, le CFPPA accueillera les premiers élèves stagiaires français qui suivent actuellement leurs études dans le programme «Métiers de l'Électricité et de ses Environnement Connectés» qui est complémentaire au DEP en électricité du pavillon. Le stage durera deux mois. Selon M. Ouellet, il permettra aux élèves français de comprendre la réalité québécoise de ce programme d’études et surtout, d’en comprendre les différences avec le leur. Il souligne que cette période de stage sera complétée par deux périodes d’intégration en entreprise, soit chez Premier Tech et Les Maisons Ouellet.

    Pour leur part, les élèves de Rivière-du-Loup devraient réaliser leurs stages internationaux à l’hiver 2024. Le directeur du CFPPA indique que le processus de sélection des étudiants est en cours. 

    «Nous sommes très heureux d’avoir conclu ce partenariat puisque nous entrevoyons la possibilité que certains élèves français décident de poursuivre leurs études chez nous au CFP Pavillon-de-l’Avenir pour se spécialiser et vivre l’expérience québécoise, et ce, après avoir obtenu leur diplôme en France», partage Benoît Ouellet. Il voit cette entente comme une opportunité de recrutement d’étudiants internationaux et de plus-value pour les élèves de la région qui pourront effectuer des études à l’étranger.

    Ce partenariat est le premier d’une lignée, espère le directeur du CFPPA. Son équipe et lui souhaitent établir d’autres ententes avec différents lycées français.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...

    4 mai 2025 | 6h32

    La natation s’ajoute à l’offre sportive du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup ajoute la natation à sa carte de disciplines en sport étudiant. Disponible dès l'automne 2025 pour les Portageuses et les Portageurs du Cégep, cette nouveauté offrira aux élèves-athlètes la possibilité de participer à cinq compétitions par année et de bénéficier de deux pratiques par semaine, le tout encadré par le Réseau ...

    4 mai 2025 | 6h00

    Les Vieux-Loups célèbrent 40 ans d’existence

    L'organisme Les Vieux-Loups annonce la célébration de son 40e anniversaire. À cette occasion, une rencontre suivie d'un souper réunissant les membres actuels et anciens membres aura lieu le 17 mai prochain, au Club de Golf de Rivière-du-Loup. Depuis sa création, Les Vieux-Loups ont pour mission de promouvoir le sport et de soutenir des causes ...