X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle entente intermunicipale entre Pohénégamook et Saint-Athanase

durée 25 mai 2023 | 07h24
  • La Ville de Pohénégamook et la Municipalité de Saint-Athanase ont conjointement annoncé la conclusion d’une entente intermunicipale afin de se partager les services d’une ressource commune en inspection et en urbanisme. Cette entente est assortie d’un soutien financier de 250 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

    Les deux municipalités ont annoncé la conclusion d’une nouvelle entente intermunicipale entre les deux organisations, celles-ci collaborant déjà dans le domaine du service de sécurité incendie. Cette nouvelle entente prévoit le partage d’une ressource commune en inspection, urbanisme et en environnement, à raison de quatre jours par semaine pour la Ville de Pohénégamook et d’une journée par semaine pour la Municipalité de Saint-Athanase.

    Pour les deux administrations municipales, la mise en commun des efforts de recrutement pour combler leurs besoins en inspection, urbanisme et en environnement allait de soi.

    «Face aux difficultés de recrutement et à la pénurie de main d’œuvre dans le domaine, la collaboration entre nos administrations a permis de faciliter l’embauche d’une ressource compétente en vue de fournir le service le plus efficace possible à nos citoyens et à nos communautés d’affaires. La présence d’une ressource locale destinée spécifiquement à l’inspection, à l’octroi de permis et aux dossiers environnementaux permettra sans aucun doute l’amélioration du délai de traitement des dossiers au sein de nos organisations respectives», ont souligné Benoît Morin, maire de Pohénégamook et Mario Patry, maire de Saint-Athanase par voie de communiqué.

    Ce projet de coopération intermunicipale a été rendu possible grâce à une aide financière de 250 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

    «Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets de coopération intermunicipale comme celui-ci. D’ailleurs, je salue le travail effectué par la Ville de Pohénégamook et la Municipalité de Saint-Athanase, qui partageront cette ressource afin de répondre aux besoins variés et en constante évolution de leurs citoyennes et citoyens. Ce choix judicieux est fait au bénéfice de leurs communautés, et je les en félicite», a commenté la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne.

    L’embauche du nouvel inspecteur municipal en bâtiment et en environnement de la Ville de Pohénégamook et de la Municipalité de Saint-Athanase a été confirmée au mois de mars. Monsieur Mathieu Lyonnais a officiellement débuté ses fonctions au début du mois d’avril.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...