X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle entente intermunicipale entre Pohénégamook et Saint-Athanase

durée 25 mai 2023 | 07h24
  • La Ville de Pohénégamook et la Municipalité de Saint-Athanase ont conjointement annoncé la conclusion d’une entente intermunicipale afin de se partager les services d’une ressource commune en inspection et en urbanisme. Cette entente est assortie d’un soutien financier de 250 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

    Les deux municipalités ont annoncé la conclusion d’une nouvelle entente intermunicipale entre les deux organisations, celles-ci collaborant déjà dans le domaine du service de sécurité incendie. Cette nouvelle entente prévoit le partage d’une ressource commune en inspection, urbanisme et en environnement, à raison de quatre jours par semaine pour la Ville de Pohénégamook et d’une journée par semaine pour la Municipalité de Saint-Athanase.

    Pour les deux administrations municipales, la mise en commun des efforts de recrutement pour combler leurs besoins en inspection, urbanisme et en environnement allait de soi.

    «Face aux difficultés de recrutement et à la pénurie de main d’œuvre dans le domaine, la collaboration entre nos administrations a permis de faciliter l’embauche d’une ressource compétente en vue de fournir le service le plus efficace possible à nos citoyens et à nos communautés d’affaires. La présence d’une ressource locale destinée spécifiquement à l’inspection, à l’octroi de permis et aux dossiers environnementaux permettra sans aucun doute l’amélioration du délai de traitement des dossiers au sein de nos organisations respectives», ont souligné Benoît Morin, maire de Pohénégamook et Mario Patry, maire de Saint-Athanase par voie de communiqué.

    Ce projet de coopération intermunicipale a été rendu possible grâce à une aide financière de 250 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

    «Notre gouvernement est fier de contribuer à des projets de coopération intermunicipale comme celui-ci. D’ailleurs, je salue le travail effectué par la Ville de Pohénégamook et la Municipalité de Saint-Athanase, qui partageront cette ressource afin de répondre aux besoins variés et en constante évolution de leurs citoyennes et citoyens. Ce choix judicieux est fait au bénéfice de leurs communautés, et je les en félicite», a commenté la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne.

    L’embauche du nouvel inspecteur municipal en bâtiment et en environnement de la Ville de Pohénégamook et de la Municipalité de Saint-Athanase a été confirmée au mois de mars. Monsieur Mathieu Lyonnais a officiellement débuté ses fonctions au début du mois d’avril.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska exige une meilleure sécurisation de la route 289

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est à bout de patience. Elle souhaite que des changements importants soient apportés afin de sécuriser la route 289 qui la traverse en son cœur. Voilà un bon moment que le statu quo n’est plus possible, mais les choses doivent maintenant bouger rapidement, estime la mairesse Anita ...

    Publié à 14h20

    Pierre Poilievre sera à Rivière-du-Loup le 22 juin prochain

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui caracole en tête dans les différents sondages en vue des élections fédérales sera de passage à Rivière-du-Loup le samedi 22 juin prochain. C’est le député conservateur de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux qui en a fait l’annonce. La présence du chef ...

    11 juin 2024 | 15h48

    Rencontre du BAPE : des inquiétudes environnementales à l’endroit du projet PPAW1

    Une soixantaine de personnes, dont plusieurs élus de la région, ont assisté à la première séance organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1), ce lundi 10 juin à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.  La soirée avait pour but de permettre ...