X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Corégone commence à naviguer aujourd'hui

durée 20 mai 2023 | 06h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Traverse du lac Témiscouata, entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac, a repris ses services ce samedi 20 mai à 9 h. La saison devrait se terminer le 10 septembre. L’entente de financement de trois ans de 50 000 $ par année conclue avec le gouvernement du Québec se terminera en 2023.

    L’an dernier, le Corégone a accueilli 25 500 passagers, dont 15 000 touristes et 10 000 personnes de la région, un bilan semblable à 2021. Ce navire peut transporter 20 véhicules et 50 passagers.

    «Depuis la saison 2017, l’achalandage à la Traverse du lac Témiscouata a augmenté d’année en année. Nous avons doublé le nombre de passagers et les revenus de tarification», explique le président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata, Claude Ouellet. Selon lui, le service se porte très bien à l’heure actuelle. La Traverse du lac Témiscouata est déjà à la recherche d’un nouveau capitaine pour la saison 2024.

    Le bilan de 2022 est positif, même la navette l’Épinoche, du parc national du Lac-Témiscouata, est tombé en panne à la fin du mois d’aout, privant le Corégone du transport de cyclistes pendant trois semaines.  

    L’augmentation des couts du carburant, de 23 000 $ à 54 000 $ a miné le bilan financier de la Traverse du lac Témiscouata. Un contrat conclu avec le ministère de la Faune pour refaire les frayères du touladi a permis d’absorber la dépense excédentaire causée par la hausse du prix du diésel.

    La tarification a été légèrement augmentée pour 2023. Le prix pour un piéton et un vélo est passé de 5 $ à 6 $. Pour un véhicule automobile sans vignette le prix est passé de 13 $ à 14 $. Une vignette privilège est toujours disponible pour les résidents de la MRC de Témiscouata.

    L’entente triennale conclue avec le gouvernement du Québec devait permettra au traversier de fonctionner par la suite sans financement provincial. «Ça va être difficile parce que la publicité au niveau du parc national du Lac-Témiscouata pour l’entrée par le traversier ne se fait pas encore. Les routes sont encore à améliorer pour assurer une entrée adéquate des roulottes», explique Claude Ouellet. Selon lui, le parc national a montré de l’ouverture à réaliser les améliorations nécessaires.

    La MRC de Témiscouata (50 000 $ par année), la Ville de Témiscouata (20 000 $ par année) et la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac (10 000 $ par année) sont impliquées dans le financement du service de la Traverse du lac Témiscouata.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...