X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Corégone commence à naviguer aujourd'hui

durée 20 mai 2023 | 06h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Traverse du lac Témiscouata, entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac, a repris ses services ce samedi 20 mai à 9 h. La saison devrait se terminer le 10 septembre. L’entente de financement de trois ans de 50 000 $ par année conclue avec le gouvernement du Québec se terminera en 2023.

    L’an dernier, le Corégone a accueilli 25 500 passagers, dont 15 000 touristes et 10 000 personnes de la région, un bilan semblable à 2021. Ce navire peut transporter 20 véhicules et 50 passagers.

    «Depuis la saison 2017, l’achalandage à la Traverse du lac Témiscouata a augmenté d’année en année. Nous avons doublé le nombre de passagers et les revenus de tarification», explique le président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata, Claude Ouellet. Selon lui, le service se porte très bien à l’heure actuelle. La Traverse du lac Témiscouata est déjà à la recherche d’un nouveau capitaine pour la saison 2024.

    Le bilan de 2022 est positif, même la navette l’Épinoche, du parc national du Lac-Témiscouata, est tombé en panne à la fin du mois d’aout, privant le Corégone du transport de cyclistes pendant trois semaines.  

    L’augmentation des couts du carburant, de 23 000 $ à 54 000 $ a miné le bilan financier de la Traverse du lac Témiscouata. Un contrat conclu avec le ministère de la Faune pour refaire les frayères du touladi a permis d’absorber la dépense excédentaire causée par la hausse du prix du diésel.

    La tarification a été légèrement augmentée pour 2023. Le prix pour un piéton et un vélo est passé de 5 $ à 6 $. Pour un véhicule automobile sans vignette le prix est passé de 13 $ à 14 $. Une vignette privilège est toujours disponible pour les résidents de la MRC de Témiscouata.

    L’entente triennale conclue avec le gouvernement du Québec devait permettra au traversier de fonctionner par la suite sans financement provincial. «Ça va être difficile parce que la publicité au niveau du parc national du Lac-Témiscouata pour l’entrée par le traversier ne se fait pas encore. Les routes sont encore à améliorer pour assurer une entrée adéquate des roulottes», explique Claude Ouellet. Selon lui, le parc national a montré de l’ouverture à réaliser les améliorations nécessaires.

    La MRC de Témiscouata (50 000 $ par année), la Ville de Témiscouata (20 000 $ par année) et la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac (10 000 $ par année) sont impliquées dans le financement du service de la Traverse du lac Témiscouata.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...