X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Corégone commence à naviguer aujourd'hui

durée 20 mai 2023 | 06h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Traverse du lac Témiscouata, entre Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac, a repris ses services ce samedi 20 mai à 9 h. La saison devrait se terminer le 10 septembre. L’entente de financement de trois ans de 50 000 $ par année conclue avec le gouvernement du Québec se terminera en 2023.

    L’an dernier, le Corégone a accueilli 25 500 passagers, dont 15 000 touristes et 10 000 personnes de la région, un bilan semblable à 2021. Ce navire peut transporter 20 véhicules et 50 passagers.

    «Depuis la saison 2017, l’achalandage à la Traverse du lac Témiscouata a augmenté d’année en année. Nous avons doublé le nombre de passagers et les revenus de tarification», explique le président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata, Claude Ouellet. Selon lui, le service se porte très bien à l’heure actuelle. La Traverse du lac Témiscouata est déjà à la recherche d’un nouveau capitaine pour la saison 2024.

    Le bilan de 2022 est positif, même la navette l’Épinoche, du parc national du Lac-Témiscouata, est tombé en panne à la fin du mois d’aout, privant le Corégone du transport de cyclistes pendant trois semaines.  

    L’augmentation des couts du carburant, de 23 000 $ à 54 000 $ a miné le bilan financier de la Traverse du lac Témiscouata. Un contrat conclu avec le ministère de la Faune pour refaire les frayères du touladi a permis d’absorber la dépense excédentaire causée par la hausse du prix du diésel.

    La tarification a été légèrement augmentée pour 2023. Le prix pour un piéton et un vélo est passé de 5 $ à 6 $. Pour un véhicule automobile sans vignette le prix est passé de 13 $ à 14 $. Une vignette privilège est toujours disponible pour les résidents de la MRC de Témiscouata.

    L’entente triennale conclue avec le gouvernement du Québec devait permettra au traversier de fonctionner par la suite sans financement provincial. «Ça va être difficile parce que la publicité au niveau du parc national du Lac-Témiscouata pour l’entrée par le traversier ne se fait pas encore. Les routes sont encore à améliorer pour assurer une entrée adéquate des roulottes», explique Claude Ouellet. Selon lui, le parc national a montré de l’ouverture à réaliser les améliorations nécessaires.

    La MRC de Témiscouata (50 000 $ par année), la Ville de Témiscouata (20 000 $ par année) et la Municipalité de Saint-Juste-du-Lac (10 000 $ par année) sont impliquées dans le financement du service de la Traverse du lac Témiscouata.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2023 | 12h31

    Medway: un impact «non négligeable» sur la circulation

    Le Complexe Santé Rivière-du-Loup aura un impact «non négligeable» sur la circulation du secteur de la rue St-Louis et du centre-ville. Le promoteur a donc proposé à la Ville de Rivière-du-Loup deux mesures d’atténuation qui permettraient, selon lui, de remédier à la problématique et même d’améliorer la condition actuelle de la circulation. Le ...

    29 mai 2023 | 6h35

    Rassemblement de motos à Trois-Pistoles en juin

    De nombreux amateurs de moto se donneront rendez-vous à Trois-Pistoles, le 11 juin, dans le cadre d’un grand rassemblement. Des passionnés de la région, mais aussi de partout au Québec, sont attendus.  Les motocyclistes sont invités à se présenter dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vers 8 h 30. Café et ...

    29 mai 2023 | 6h02

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir conclut une entente avec un lycée de France

    Une délégation du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) s’est rendue en France afin de signer, ce 23 mai, une entente avec le Lycée Jean-Dupuy de Tarbes. Ce partenariat permettra des échanges étudiants entre les deux établissements scolaires pour une durée d’un an. Le directeur du CFPPA, Benoît Ouellet, raconte que ...