X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sous les pavés : des citoyens libèrent le sol à Saint-Simon-de-Rimouski

durée 22 mai 2023 | 06h30
  • Le 13 mai, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent et la Brigade verte de Saint-Simon ont amorcé la transformation du terrain de la Fabrique de Saint-Simon. Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de citoyens engagés dans le cadre du projet «Sous les pavés».

    En tout, une trentaine de bénévoles ont retiré à la main 160 mètres carrés d’asphalte inutilisé qui sera remplacé dans un deuxième temps par des végétaux et des infrastructures vertes. Ce nouvel aménagement réduira l’effet d'îlot de chaleur et permettra de mieux gérer les eaux de pluie, le tout en fournissant un espace collectif. Lors des derniers mois, les citoyens ont été invités à participer à une activité de vision où ils ont pu proposer des idées d’aménagement pour le futur espace vert. Ils ont également eu l'occasion de constater de quelle façon leur vision y était présente.

    Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet «Sous les pavés», qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

    «Ce projet, qui se base sur le principe de l’urbanisme participatif, a su attirer l’intérêt et la participation d’un grand nombre de citoyens de Saint-Simon, qui ont pu sélectionner des idées d’aménagement afin de créer un espace réellement adapté aux besoins de la communauté», explique Marie Anne Sylvestre-Loubier, responsable du projet à l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent.

    Initiée par l’organisme à but non lucratif Centre d’écologie urbaine de Montréal, la phase 2 du projet «Sous les pavés» bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h32

    Simon Caron est fier de sa participation à MasterChef Québec

    L’aventure du Louperivois de 31 ans Simon Caron à l’émission télévisée MasterChef Québec a pris fin le 22 février. Il se dit fier de son parcours, puisque lors de son inscription, il ne croyait pas avoir les capacités pour se lancer. Au terme de cette expérience, Simon Caron finit ainsi dans le top 10 des chefs amateurs au Québec. «Tu as un ...

    Publié à 9h45

    Une nouvelle unité de réadaptation comportementale intensive à Saint-Cyprien

    Une unité de réadaptation comportementale intensive (URCI) a été inaugurée à Saint-Cyprien, ce jeudi 22 février. Il s’agit seulement de la troisième unité du genre au Québec, de la première au Bas-Saint-Laurent, mais surtout d’un projet «innovant» qui pourrait éventuellement faire des petits ailleurs en province.  Installée dans une aile du ...

    Publié à 6h53

    Des résultats satisfaisants pour Avantis Coopérative

    Malgré une dernière année plus difficile pour Avantis Coopérative, l’entreprise a présenté des résultats satisfaisants lors de sa cinquième assemblée générale annuelle. Avec des ventes chiffrées à 711 M $, la coopérative a dévoilé un excédent d’exercice de 6,3 M $ dont 2,2 M $ seront versés en ristourne, en plus d’un remboursement de capital ...