X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prudence sur les routes du Québec pour le long congé des Patriotes

durée 19 mai 2023 | 06h31
  • La Sûreté du Québec désire inviter les usagers du réseau routier à la prudence lors de ce long congé incluant la Journée nationale des patriotes, du 19 au 22 mai. 

    L’arrivée du beau temps annonce la présence accrue d’usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons. Avec le flux accru de circulation anticipé sur le réseau routier à l’approche de ce long congé, nous souhaitons rappeler à l’ensemble des usagers l’importance d’un partage de la route harmonieux et sécuritaire. Que ce soit sur le réseau routier ou hors route, les comportements responsables et respectueux du Code de la sécurité routière contribueront à l’amélioration du bilan routier.   

    À cette fin, plusieurs opérations de sécurité routière se dérouleront sur l’ensemble du territoire québécois. Les policiers de la Sûreté du Québec seront attentifs aux comportements à risque et aux facteurs contributifs aux collisions soit : la vitesse imprudente et excessive, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues.

    La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, «La vie humaine, au cœur de nos actions», a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur tout le territoire de la Sûreté du Québec. Des pistes d'action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mis en œuvre par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires afin de tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.

    Rappelons que le beau temps demeure toujours synonyme de prudence. La route est un espace public qui se partage. Le chacun pour soi n’a donc pas sa place sur le réseau routier. Tous doivent s’adapter et veiller à leur sécurité ainsi qu’à celle des autres usagers.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...