X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

350 arbres pour le 350e de Rivière-du-Loup

durée 18 mai 2023 | 13h27
  • La Ville de Rivière-du-Loup prolonge au 29 mai la date limite pour bénéficier de son programme incitatif à la plantation d’arbres, qui défraie les premiers 90 $ d’une essence admissible. En cette année du 350e anniversaire, jusqu’à 350 nouveaux arbres pourront ainsi prendre racine dans les quartiers.

    La mesure s’inscrit dans la Politique de l’arbre et entend favoriser la présence d’un couvert forestier diversifié et vigoureux sur le territoire. Qualité de l’air, atténuation du bruit, réduction du vent, lutte aux îlots de chaleur, attractivité, augmentation de la valeur foncière… Les impacts de la présence d’arbres sont nombreux.

    Pour bénéficier de l’incitatif, les citoyens doivent simplement se présenter à l’un des centres horticoles locaux participants, Botanix Rivière-du-Loup et Centre jardin Rivière-du-Loup. Ils pourront y réserver un arbre parmi la vingtaine d’essences disponibles puis payer la valeur excédentaire de la variété choisie. La liste comprend notamment des érables, chênes, tilleuls, sorbiers, lilas, ormes et pommetiers. Ils atteindront tous au moins 7 mètres de hauteur à maturité.

    Les citoyens pourront également sélectionner leur semaine de livraison préférée, d’ici le 8 juin. Le terrain devra alors être prêt à recevoir l’arbre, pour s’assurer de rapidement mettre ses racines en terre. Les citoyens sont d’ici là invités à visionner une capsule réalisée avec le concours de la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup, qui explique les différentes étapes à respecter pour bien planter un arbre et maximiser ses chances de grandir en santé : VilleRDL.ca/MonArbre .

    Marianne Gagnon, conseillère en développement durable, souligne : «La Politique de l’arbre entend intervenir sur différents constats, alors que la canopée est en diminution progressive sur le territoire. On note également une certaine méconnaissance des arbres – à quel endroit les planter, de quelle façon, comment bien les entretenir, etc. Le programme incitatif ne se résume donc pas au rabais, il entend aussi mieux informer et outiller les citoyens, par le contact avec les horticulteurs professionnels et en mettant à leur disposition de l’information. »

    Les citoyens sont invités à visiter le VilleRDL.ca/MonArbre pour tous les détails du programme incitatif, dont la liste des essences, variable d’un centre horticole à l’autre. Ils y trouveront également plusieurs documents informatifs.

    commentairesCommentaires

    1

    • FV
      Fred Viel
      temps Il y a 1 an
      Ils en donnent 350 mais plus de 1000 viennent d'être détruit en arrière de chez moi!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...