X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

350 arbres pour le 350e de Rivière-du-Loup

durée 18 mai 2023 | 13h27
  • La Ville de Rivière-du-Loup prolonge au 29 mai la date limite pour bénéficier de son programme incitatif à la plantation d’arbres, qui défraie les premiers 90 $ d’une essence admissible. En cette année du 350e anniversaire, jusqu’à 350 nouveaux arbres pourront ainsi prendre racine dans les quartiers.

    La mesure s’inscrit dans la Politique de l’arbre et entend favoriser la présence d’un couvert forestier diversifié et vigoureux sur le territoire. Qualité de l’air, atténuation du bruit, réduction du vent, lutte aux îlots de chaleur, attractivité, augmentation de la valeur foncière… Les impacts de la présence d’arbres sont nombreux.

    Pour bénéficier de l’incitatif, les citoyens doivent simplement se présenter à l’un des centres horticoles locaux participants, Botanix Rivière-du-Loup et Centre jardin Rivière-du-Loup. Ils pourront y réserver un arbre parmi la vingtaine d’essences disponibles puis payer la valeur excédentaire de la variété choisie. La liste comprend notamment des érables, chênes, tilleuls, sorbiers, lilas, ormes et pommetiers. Ils atteindront tous au moins 7 mètres de hauteur à maturité.

    Les citoyens pourront également sélectionner leur semaine de livraison préférée, d’ici le 8 juin. Le terrain devra alors être prêt à recevoir l’arbre, pour s’assurer de rapidement mettre ses racines en terre. Les citoyens sont d’ici là invités à visionner une capsule réalisée avec le concours de la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup, qui explique les différentes étapes à respecter pour bien planter un arbre et maximiser ses chances de grandir en santé : VilleRDL.ca/MonArbre .

    Marianne Gagnon, conseillère en développement durable, souligne : «La Politique de l’arbre entend intervenir sur différents constats, alors que la canopée est en diminution progressive sur le territoire. On note également une certaine méconnaissance des arbres – à quel endroit les planter, de quelle façon, comment bien les entretenir, etc. Le programme incitatif ne se résume donc pas au rabais, il entend aussi mieux informer et outiller les citoyens, par le contact avec les horticulteurs professionnels et en mettant à leur disposition de l’information. »

    Les citoyens sont invités à visiter le VilleRDL.ca/MonArbre pour tous les détails du programme incitatif, dont la liste des essences, variable d’un centre horticole à l’autre. Ils y trouveront également plusieurs documents informatifs.

    commentairesCommentaires

    1

    • FV
      Fred Viel
      temps Il y a plus d'une semaine
      Ils en donnent 350 mais plus de 1000 viennent d'être détruit en arrière de chez moi!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h45

    Traverses annulées entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon

    En raison des mauvaises conditions climatiques, les départs de 12 h et de 16 h de Rivière-du-Loup et ceux de 14 h et de 17 h 30 de Saint-Siméon du navire NM Trans-St-Laurent sont annulés en ce 2 juin.   Les personnes qui souhaitent être informées de la reprise de ce service peuvent contacter les numéros 418-863-7882 ou 418-862-9545. La prochaine ...

    Publié à 6h46

    Lancement de la troisième saison de l’Escouade AlimenTerre

    À mesure que la tige de rhubarbe s’étire allègrement, toute l’équipe du Carrefour d’Initiatives Populaires (CIP) s’active à préparer cette saison de glanage avec l’Escouade AlimenTerre. Plus de trente cueilleurs sont inscrits cette année au groupe de bénévoles.  L’objectif de l’escouade est de récolter les surplus des producteurs locaux ou des ...

    Publié à 6h29

    Biscuit Sourire: 27 701 $ pour les familles du Témiscouata

    La campagne du Biscuit Sourire, qui s’est tenue dans la région du 1er au 7 mai, a de nouveau battu un record inattendu avec un montant de 27 701,03 $. Encore cette année, le montant est remis aux trois maisons de la famille du Témiscouata, soit Acti-Familles, Re-Source Familles et La maison de la Famille du Témiscouata.  Année après année, le ...